450 hectares de massif forestier, 170 d’un parc verdoyant… Tel était le terrain de jeu du Championnat de France FFSU. Dans le cadre de cette compétition universitaire, les jeunes archers étaient réunis dans le Parc d’Olhain (Pas-de-Calais) les 6 et 7 février. De quoi en inspirer certains pour décrocher des records…

95 étudiants provenant de toute la France se sont disputés les titres en individuel dans les 4 catégories ouvertes ainsi que les 15 équipes d’Association Sportive en arc classique et 3 en arc à poulies pour le titre le plus convoité par les universités et écoles.
Les qualifications ont eu lieu en fin de journée le 1er jour de compétition. La 2ème journée a été consacrée aux phases finales individuelles et par équipe.
Ces deux jours de compétition ont couronné Caroline Lopez et Anthony Barbier en arc classique, Alyssia Chambraud et Victor Bouleau en arc à poulies.

Nouveau record universitaire pour Caroline Lopez
Arc Classique
Dès les phrases, Caroline Lopez a démontré sa grande forme actuelle. L'étudiante de l'Université de Paris Cité a battu le record de France universitaire avec 589 points effaçant celui d'Audrey Adiceom. En finale, la jeune femme de 21 ans n'a ensuite fait aucun cadeau à Chloé Delahaye, déjà finaliste l'an dernier. Caroline a déroulé progressivement sa domination pour s'imposer 6-0.
Chez les hommes, Iewan Verzier-Rousson (INSA Rennes) a tenté tant bien que mal de résister à Anthony Barbier, mais la logique a finalement été respectée avec une victoire 7-3 pour l'étudiant de Polytech Lyon.
Arc à poulies
Autre record battu, cette fois en arc à poulies. De nouveau chez les femmes, Alyssia Chambraud a réalisé 149 points en match (15 flèches) en demi-finale. Pour décrocher le titre, la jeune femme pensionnaire de la Ligue Sport Universitaire Hauts-de-France retrouvait Léa Girault. Les deux jeunes athlètes se sont livrées un très joli bras de fer. Alyssia sortait Championne de France sur le fil (143 points contre 142). Chez les hommes, le Parc d'Olhain a vu également une finale serrée avec la victoire de Victor Bouleau (149 points) sur François Dubois (147).
Par équipe
En arc classique, Anthony Barbier a réussi la performance du doublé. En plus de son titre individuel, il a décroché le titre par équipe avec ses coéquipiers de l’Université de Lyon, Romane Fauron et Simon Portal. En arc à poulies, Alyssia Chambraud et Léa Girault ont cette fois allié leurs forces pour remporter le titre avec Amiens. Elles étaient accompagnées de leur coéquipière Aenor Palaric.
La FFSU était représentée par sa Directrice Nationale Adjointe en charge du tir à l’arc, Delphine Regeard, et la FFTA par Evelyne Glaize, Secrétaire Générale et Carole Ferriou, Présidente de la Commission Sport Scolaire et Universitaire et Xavier Veray et Stéphane Kraus pour la gestion des résultats.