Le « club des 300 » réuni au siège du CNOSF pour la remise des diplômes de la 2ème promotion.

Article publié le 22/11/2024
Contenu

Ce samedi 15 novembre 2024 a eu lieu la clôture finale des deux promotions du « club des 300 » femmes dirigeantes au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). A cette occasion, 160 dirigeantes étaient réunies pour assister à la remise des diplômes de la promotion 2023. 

Image
Contenu

© CNOSF

Contenu

Le « club des 300 » femmes dirigeantes en quelques mots

En 2021, une enquête menée par le CNOSF sur les instances dirigeantes des fédérations a révélé que 300 postes devraient être occupés par des femmes pour atteindre la parité, parité rendue obligatoire d’ici 2024 avec la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. 

Pour pallier à ce manque, le CNOSF a pris l’engagement d’identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes d’ici 2024 afin qu’elles puissent accéder à des postes à responsabilité. Pour cela, le « club des 300 » a été créé. Il consiste à accompagner ces actuelles ou futures dirigeantes dans un parcours de formation en e-learning et en distanciel, ainsi que des temps de rassemblement et de mise en réseau pour permettre à toutes de se rencontrer, de former une réelle cohésion et de créer un réseau dynamique.

 

Des femmes actives du tir à l’arc au sein du « Club des 300 »

Après une promotion 2022-2023 qui a connu un véritable succès avec 121 lauréates, ce sont 136 nouvelles femmes dirigeantes qui se sont vues attribuer à leur tour leur diplôme au siège du CNOSF ce samedi 15 novembre. 

Parmi ce groupe, Jocelyne Merine, présidente du club de Bagnolet (93), a suivi les modules de cette deuxième promotion, accompagnée d’Evelyne Glaize, secrétaire générale adjointe de la fédération, déjà lauréate l’an passé. Son diplôme lui a été remis lors de cette journée par Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF et à l’initiative de ce programme « Mixité ». Grâce à cette formation, Jocelyne a eu l’opportunité de postuler pour devenir la tête de liste lors des prochaines élections du Comité Départemental 93 qui auront lieu le 13 décembre prochain. Carole Lemort, présidente et licenciée à l’Entente Saint-Sebastien (59) à également suivi les modules lors de cette promotion 2023-2024.

Image

Jocelyne Merine, lauréate

Parmi ce groupe, Jocelyne Merine, présidente du club de Bagnolet (93), a suivi les modules de cette deuxième promotion, accompagnée d’Evelyne Glaize, secrétaire générale adjointe de la fédération, déjà lauréate l’an passé. Son diplôme lui a été remis lors de cette journée par Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF et à l’initiative de ce programme « Mixité ». Grâce à cette formation, Jocelyne a eu l’opportunité de postuler pour devenir la tête de liste lors des prochaines élections du Comité Départemental 93 qui auront lieu le 13 décembre prochain.

Contenu

Carole Lemort, présidente et licenciée à l’Entente Saint-Sebastien (59) à également suivi le module lors de cette promotions 2023-2024.


Contenu

Lors de la première promotion, Harmony Bouvier, licenciée au club des Archers de la Fauconnière (25), Gisèle Dekokelaire, licenciée au club les Cent’Arcs St-Pourcinois (03) et Evelyne Glaize avaient suivi elles aussi la formation et étaient devenues lauréates. 

Au total, ce sont donc cinq femmes actives dans le monde du tir à l’arc qui ont eu l’honneur de faire partie de ce vivier de talent de femmes dirigeantes. 

Image
Contenu

Gisèle Dekokelaire (à gauche), Evelyne Glaize (au centre) et Harmony Bouvier (à droite), lauréates de la promotion 2022-2023

Image
Contenu

Evelyne Glaize (à gauche ) et Jocelyne Merine (à droite) lors de la remise des diplômes de la promotion 2023-24

Image
Contenu

Harmony Bouvier (à droite), Carole Lemort (au centre), Evelyne Glaize (au centre) et Jocelyne Merine.

© FFTA / photo archives

Contenu

Un projet qui se prolonge

A noter qu’après avoir atteint son objectif au niveau national, la formation du « Club des 300 » femmes dirigeantes se poursuivra dans les régions par les CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et les CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) ainsi qu'au niveau des fédérations. Cette prolongation du programme, grâce à la mise à disposition par le CNOSF des différentes ressources le composant, permettra d'accompagner toujours plus de femmes dirigeantes et ainsi de permettre aux instances déconcentrées du mouvement sportif de se conformer à leur tour à la loi du 2 mars 2022, imposant la parité au niveau régional à partir du 1er janvier 2028. Il faudra 2800 femmes supplémentaires au niveau régional en 2028 !