Samedi 15 mars dernier, la Compagnie des archers d’Étampes a renommé sa salle de tir à l’arc en l’honneur de Jean-Charles Valladont, double médaillé olympique à Rio et Paris. Un moment particulièrement émouvant pour le club de l’Essonne.
« On est encore un peu dans les nuages », nous explique avec émotions Philippe Massy, le Capitaine de la Compagnie des Archers d’Étampes. À cette occasion, nous lui avons aussi remis la pointe d’honneur des archers d’Étampes. Jean-Charles Valladont a également reçu la médaille de la Ville, offerte par le Maire, M. Franck Marlin.
Désormais le nom de Jean-Charles Valladont trône fièrement sur le mur extérieur de la salle de tir à l’arc et sera une source d’inspiration pour tous les archers. Une plaque argentée, clin d’œil à ses deux médailles olympiques.


La Compagnie investit l’ancien lycée
Inaugurée juste avant le covid, la salle de tir à l’arc provient de la réhabilitation par la mairie d’Étampes d’anciens ateliers de mécanique du lycée professionnel de la ville. Un projet qui permet désormais à la compagnie de disposer d’une salle de 800m2 avec deux pas de tirs en vis-à-vis, soit 15 cibles permanentes auxquelles s’ajoutent des cibles mobiles. De quoi accueillir les quelque 164 adhérents du club. Une salle qui comprend aussi un espace de gym où les archers font du renfort musculaire tous les lundis.
Un nom à l’initiative du Président
L’idée était simple. La mairie nous a proposé une série de noms, d’illustres inconnus pour nous. Et nous avons proposé un nom de notre côté et c’est passé.
Jean-Charles, je l’avais croisé quelques fois dans des séminaires. On avait échangé plusieurs fois et quand je l’ai appelé pour lui proposer de donner son nom à notre salle, il m’a dit : « C’est la première fois que l’on me fait cet honneur-là. Oui et surtout si c’est un gymnase dédié au tir à l’arc ».
Pour marquer cette occasion, l’artiste Ariane Pasco a réalisé une fresque de 3x2 mètres à partir d’une photo du champion. Par superposition de trois pochoirs, elle a su capturer l’intensité et la concentration de Jean-Charles dans un style street art. Une œuvre qui vient ajouter à la symbolique de cette journée un moment artistique fort.

