Article publié le 05/09/2024
Contenu

C’est malheureusement sans médaille que l’équipe de France conclut aujourd’hui ces Jeux Paralympiques. Dernière catégorie en lice, le double mixte Open arc classique de Guillaume Toucoullet et Aziza Benhami est éliminé en huitième de finale ce jeudi 5 septembre.

C’est en position d’outsider que Guillaume Toucoullet et Aziza Benhami rentraient dans l’arène ce matin. La paire française, numéro 13 à l’issue du tir de classement, rencontrait le duo polonais, classé 4ème et composé de Milena Olszewska (quart de finaliste en individuel) et Lukasz Ciszek, qui décrochait hier le titre de vice-champion paralympique. 
C’est après un entraînement sous un déluge et qui laisse la place à une pluie plus clémente que les archers arrivent sur le pas de tir, sous les applaudissements du public qui répondait une fois encore présent pour encourager les Bleus.

Image
Image
Contenu

Aziza et Guillaume réalisent une bonne entame de match avec 33 points (9-8-9-7) et passent tout près de remporter le premier set, que les Polonais s’offrent sur le score de 34 points (9-7-9-9). Sur la deuxième volée, Aziza est un peu plus en difficulté et l’équipe de France tire 28 points, face aux 37 des Polonais qui réalisent une très belle volée. Menés 4 à 0, les archers tricolores arrivent sur une troisième volée qu’ils doivent absolument remporter pour tenter de poursuivre le match. Malheureusement, c’est encore d’un seul point que notre paire laisse échapper le set, 32 à 33 face à Milena Olszewska et Lukasz Ciszek qui auront dominé toute la rencontre. Une défaite 6 à 0 pour l’équipe de France donc, qui voit là son aventure paralympique se terminer. 

Texte
Je ne suis pas sûr que les conditions météo aient pesé, c’était bien pire 10 minutes avant notre passage. Là, ce qui nous a manqué, je n’arrive pas à le savoir. On a vraiment donné notre maximum. Personnellement, je suis très content de mon tir. J’ai tenu la zone et je suis content de finir mes Jeux sur une bonne note et un joli 10.
Je retiens surtout le public, qui a été exceptionnel. On a pas l’habitude d’avoir autant de monde au tir à l’arc, et tirer là avec eux, au pied des Invalides, c'était incroyable.
Photo auteur
Nom auteur
Guillaume Toucoullet
Texte
Sur le mixte, il y a certaines flèches qui sont sorties de ma zone et j’en suis un peu frustrée, mais ça reste de beaux Jeux pour moi. Le public, savoir que toutes ces personnes sont là pour nous encourager, c’est magique.
Photo auteur
Nom auteur
Aziza Benhami
Image
Image
Contenu

Ce dernier jour de compétition laissera la délégation française de para-tir à l’arc sans médaille, mais avec de beaux parcours et des émotions plein le cœur pour les archers comme pour les milliers de spectateurs venus chaque jour les encourager. Nul doute que tous les passionnés de tir à l’arc auront l’occasion de revoir les athlètes briller sur les pas de tir nationaux et internationaux.

Texte
Le programme des Jeux Paralympiques se termine avec la catégorie Open arc classique. Seuls deux athlètes représentaient la France avec cette arme. Un effectif trop réduit et différent pour faire un bilan collectif de l’arme. Au regard des potentiels, c’est évidemment une déception de ne pas avoir retrouvé Guillaume plus loin dans la compétition. Seul le bilan approfondi dira si c’est un échec ou pas. Concernant Aziza, il ne faut pas oublier qu’en 2022 elle n’était pas encore en équipe de France. Il faut donc évaluer ces prestations avec des prismes différents.
Sur le double mixte, ce match est le reflet des résultats internationaux antérieurs et dans la conformité des qualifications. Même si l’on espère toujours mieux.
Un bilan complet de cette paralympiade sera effectué dans les semaines à venir.
Photo auteur
Binon
Nom auteur
Benoit Binon, Directeur Technique National

Articles connexes