Smarves accueillait ce week-end les deux premières manches de D1 sous l’organisation de la Flèche Pictave. Pour chaque catégorie d’armes, le suspense était à son comble pour s’octroyer les 1ères places du classement provisoire.



© AP Photographe - Plus 3 Studio
Sur les 4 clubs Champions en titre, 3 sont actuellement en tête du classement de D1. Nîmes et Clermont (arc classique) ainsi que St Avertin (arc à poulies) ont surfé sur leur succès de l’an dernier. Rueil-Malmaison s’est invité à la fête chez les hommes arc à poulies pour compléter le quatuor de tête. Retour sur ces deux journées qui ont ouvert le bal de la D1.
Arc classique : Nîmes sur les deux podiums
Le vent a soufflé sur les pas de tir de Smarves, ce qui n’a pas décontenancé les leaders. Dès les premiers matchs, les grosses écuries ont mené la cadence. Nîmes par exemple, en arc classique chez les femmes, a posé son empreinte sur la compétition dès sa 1ère rencontre face à Neuilly-sur-Marne (6-0). Il a fallu attendre la 12e rencontre pour voir les Nîmoises accuser un revers, face à Rennes (5-4). Des Rennaises qui ont signé également un magnifique week-end. Les deux clubs se partagent la tête du classement avec 12 points, à la différence du nombre de points de sets gagnés (39 pour Nîmes, 35 pour Rennes).
L’équipe sudiste étaient composée de Esmei Diombo, Anaelle Florent, Mélanie Gaubil et Victoria Sébastian.
Chez les hommes, Nîmes a de nouveau prouvé toutes ses qualités mais, cette fois, Clermont-Ferrand est passé devant. Emmené par Thomas Chirault, la troupe composée de Michaël Sanna, Pierre-Laurent Cazes et Pablo Acha Gonzalez n’a laissé filer qu’une seule rencontre, face à Compiègne. Le club auvergnat a ensuite continué à dérouler son savoir-faire pour prendre les commandes de cette D1 en arc classique.
Arc à poulies : du suspense à tous les étages
Un niveau dense également et des incertitudes jusqu’au bout chez les femmes en arc à poulies, avec St Avertin et Compiègne qui terminent avec le même nombre de rencontres gagnées (11). La différence en faveur du club de Centre-Val de Loire s’est faite sur un léger différentiel au score (2.946 contre 2.942). Un très beau bras de fer entre les deux clubs qui rend la suite du programme très alléchante. D’autres clubs voudront se mêler à la lutte, comme Neuilly-sur-Marne qui termine juste derrière avec 10 points.
Sur ces deux premières manches, l’équipe de St Avertin était composée de Clémence Fraigneau, Lucie Jeannin (manche 2), Laurie Lecointre (manche 1), Marie Saliou et Nathalie Villemur.
Chez les hommes, comme pour les femmes, Compiègne termine de nouveau 2e avec une égalité. Cette fois, c’est Rueil-Malmaison qui passe devant le club des Hauts-de-France. L’équipe composée de Jean-Philippe Boulch, Ludovic Dauleu, Fabien Delobelle, Neil Alouani (2e manche) et Sébastian Peineau (1ère manche) a fait preuve de caractère pour prendre les devants de ce classement. Elle devra désormais réaliser les mêmes performances pour freiner les retours de Compiègne, ou St Martin de Crau avec Nicolas Girard. A moins qu’un autre club vienne batailler pour une place dans le Top 3 lors de la 3e manche ?
Réponse à Compiègne le week-end du 21-22 juin ! Les équipes s’y affronteront sur les matchs retours, avant les play-offs des 4 premières équipes du classement.
Le classement actuel :
Arc classique
Femmes :
1 – Nîmes – 12 points
2 – Rennes – 12 points
3 – Arcis sur Aube – 11 points
Hommes :
1 – Clermont-Ferrand - 14 points
2 – Nîmes – 13 points
3 – Cherbourg-en-Contentin – 11 points
Arc à poulies
Femmes :
1 – St Avertin – 11 points
2 – Compiègne – 11 points
3 – Neuilly-sur-Marne 10 points
Hommes :
1 – Rueil-Malmaison – 12 points
2 – Compiègne – 12 points
3 – St Martin de Crau – 11 points