Les représentants tricolores pour les Championnats d’Europe de tir à 18m sont connus ! Douze archers défendront les couleurs de la France du 17 au 23 février à Samsun, en Turquie.

© World Archery
Le processus de qualification
2025 a d’ores et déjà apporté son lot de suspense. Depuis le premier weekend de l’année civile, les archers bataillaient pour devenir les représentants tricolores aux prochains Championnats d’Europe de Samsun. Pour cela, un score minimum était à réaliser par catégorie. Chaque archer avait alors deux occasions de franchir cette barre :
- Du 3 au 5 janvier dans une compétition officielle
- du 17 au 20 janvier lors de l’Occitanie Nîmes Archery Tournament
A l’issue des deux weekends, un classement a été effectué à partir de la somme des scores réalisés. Les premiers de chaque catégorie étaient directement sélectionnés pour les Championnats d’Europe, accompagnés ensuite, sur choix du comité de sélection, par un ou plusieurs archers.

Arc classique
Pour certains, le quota a été décroché dès le 4 janvier, avant même le tournoi de Nîmes. Ce fût le cas pour Victoria Sebastian en arc classique. Après ses 590 points à Bessan le 4 janvier (minima à 581), l’athlète de 20 ans a conforté sa place en tête du classement des Françaises en allant décrocher de nouveau les minimas (592) avec, en prime, une belle médaille de bronze à Nîmes. Elle participera à ses premiers Championnats d’Europe senior en salle grâce à son total de 1 182 points. Elle devance la médaillée olympique Lisa Barbelin, elle aussi présente pour les Championnats d’Europe suite au comité de sélection.
Chez les hommes, Thomas Chirault, fraîchement médaillé de bronze également à Nîmes, sera la seul représentant du clan tricolore. Le Clermontois aura à coeur d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès et ainsi confirmer ses performances des derniers mois.
Victoria Sebastian 3e à Nîmes © World Archery
Arc à poulies
Nicolas Girard représentera la France pour les arcs à poulies. Tout comme Victoria, l’archer tricolore a validé les quotas sur les deux weekends dans une région qui lui réussit bien (599 à Saint-Christol-lès-Alès dans le Gard le 4 janvier !).
Troisième l’an dernier lors des Championnats d’Europe en Croatie, Nicolas Girard tentera de se mêler à la lutte pour le titre.
Arc nu
C’est une première dans l’histoire de l’arc nu, la France alignera une équipe masculine pour se mêler à la bataille du podium. Le trio tricolore sera composé de David Jackson, Jérôme Souchaud et Vincent Houdart.
David Jackson a terminé en tête de l’arc nu avec 1 202 points. Jérôme Souchaud (1 085 points) et Vincent Houdart (1 077) ont été sélectionnés, quant à eux, par le comité. Ils décrochent ainsi leur ticket pour Samsun avec une vraie carte à jouer en terre turque.

Jackson (gauche) et Souchaud (centre) sélectionnés en arc nu © World Archery

Chez les jeunes
Chez les U21, l’équipe féminine d’arc à poulies se déplacera en force également avec trois athlètes dans l’avion pour la Turquie. Léa Girault (Compiègne) sera accompagnée des deux Normandes, Chloé Leroy (Le Havre) et Romane Sablin (Notre Dame de Gravenchon). Valentine Ribeyrol et Laurine Ronot seront également du voyage en U21 arc nu.
Romane Sablin (à gauche) et Léa Girault (à droite) sur le podium à Nîmes © World Archery
Place désormais à un dernier mois de préparation pour les 12 archers avant le plus grand rendez-vous continental de cette saison.
La liste des sélectionnés
Arc classique femme
Victoria SEBASTIAN (Nîmes), Lisa BARBELIN (Riom)
Arc classique homme
Thomas CHIRAULT (Clermont)
Arc à poulies homme
Nicolas GIRARD (Saint Martin de Crau)
Arc nu homme
David Jackson (L'Union), Jérôme SOUCHAUD (Lencloitre), Vincent HOUDART (Saint Affrique)
Arc à poulies femme U21
Léa GIRAULT (Compiègne), Chloé LEROY (Le Havre), Romane SABLIN (Notre Dame de Gravenchon)
Arc nu femme U21
Valentine RIBEYROL (Compiègne), RONOT Laurine (Fleury Saran)