The Vegas Shoot : Sergio Pagni vainqueur, belle performance des Français

Article publié le 11/02/2019

Le tournoi de Las Vegas s’est terminé cette nuit et vient clore cette première saison des Indoor World Series. On retiendra de cette édition 2019 un nombre record de 3767 participants et la présence de trois archers tricolores au shootdown en arc à poulies hommes.

En arc à poulies, les Français ont fait fort. Sébastien Peineau réalise un nouveau score parfait à 900 sur 900 points, le troisième de sa carrière après 2014 et 2018. La belle surprise vient de Nicolas Girard, le jeune archer de St Martin en Crau tire lui aussi 900 points pour sa première participation au tournoi. Il devient ainsi le deuxième tricolore à atteindre la mythique barre. Enfin, malgré une première série à 299 points, Pierre-Julien Deloche n’a rien lâché et remporte le lucky dog avec à la clé un ticket pour le shootdown.

Avec un nombre de participants records cette année à Vegas, ils étaient 24 tireurs à participer au round final pour déterminer le vainqueur de l’année. Les archers français sont sortis dès les premiers tours (Deloche 24ème, Girard 22ème, Peineau 15ème) et à la fin, c’est l’Italien Sergio Pagni qui décroche la victoire, sa deuxième après 2016.

À noter que pour la première fois, deux femmes ont réalisé 900 points, la Colombienne Sara Lopez et la Coréenne So Chaewon. Un résultat qui a conduit à un shootdown entre les deux adversaires et une victoire pour Lopez.

Finales des Indoor World Series
Le tournoi accueillait également les finales de la première édition des Indoor World Series, réservées aux 16 meilleurs athlètes de chaque catégorie à l’issue des cinq tournois de la saison. 

En arc classique femmes, Laurena Villard a bien débuté en battant 7 à 3 la Coréenne Kim Surin en 1/8ème. Elle s’incline au tour suivant sur le même score de 7 à 3 face à la Coréenne Kim Chaeyun. Deuxième représentante tricolore, Amélie Communaudat s’est inclinée 6 à 2 en 1/8ème contre la Coréenne Sim Yeji. Sur le podium, on retrouve un triplé de la Corée du Sud, Sim Yeji à la première place suivie de Kang Chae Young et Kim Chaeyun. 

Aucun représentant français ne figurait dans les 16 en arc classique hommes. La victoire revient à Steve Wijler (Pays-Bas) qui s’impose en barrage face à l’Américain Brady Ellison. À la troisième place, le Coréen Min Byeongyeon.

En arc à poulies hommes, les Français ont tous été stoppés en 1/8èmede finale. Sébastien Peineau malgré un bon match s’incline 149 à 150 face à l’Italien Sergio Pagni. Pierre-Julien Deloche est allé jusqu’en barrage face au Hollandais Peter Elzinga (147 à 147) mais perd avec un 9 contre 10. Enfin, Nicolas Girard est battu par Mike Schloesser 148 à 145. Au final, l’Américain Kris Schaff monte sur la première marche devant le Danois Stephan Hansen et un autre Américain, Braden Gellenthien.

En arc à poulies femmes, les Françaises étaient absentes de ces finales. La Russe Viktoria Balzhanova l’emporte face à la Belge Sarah Prieels. La Danoise Tanja Jensen complète le podium.

Photos : World Archery