Universiades Gwangju : Semaine blanche pour les bleus

Article publié le 08/07/2015
La semaine a été dure pour l’équipe de France universitaire à Gwangju. Les Français participaient aux Universiades dans un pays acquis au tir à l’arc, la Corée. Le niveau des athlètes présents n’a laissé que peu de chance aux archers français qui ne remportent aucune médaille. La Corée a dominé très largement son édition des Universiades avec huit titres sur dix catégories.
La semaine a été dure pour l’équipe de France universitaire à Gwangju. Les Français participaient aux Universiades dans un pays acquis au tir à l’arc, la Corée. Le niveau des athlètes présents n’a laissé que peu de chance aux archers français qui ne remportent aucune médaille. La Corée a dominé très largement son édition des Universiades avec huit titres sur dix catégories. Parmi les « stars » présentes on peut nommer chez les hommes, le Coréen LEE Seungyun champion du monde. Chez les femmes, on retrouve Maja JAGER, championne du Monde et KI BO Bae double championne olympique qui s’offre le record du Monde avec 686 points.
Hommes
Les Coréens réalisent à domicile un triplé avec la victoire de LEE Seungyun suivit de KU Bonchan et de KIM Woojin. Le premier français et également premier archer non asiatique, Thomas ANTOINE se classe 7ème, battu en quart de finale par KU Bonchan. Ses coéquipiers Mickaël SANNA et Geoffrey MORTEMOUSQUE sont respectivement 17ème et 33ème. Par équipe, les Bleus s’inclinent en barrage lors des 1/8ème de finale face à l’Inde

En arc à poulies, Julien SIMON, seul représentant Français dans la catégorie perd en 1/16ème de finale face au Coréen KIM Taeyoon futur médaillé d’argent.
Femmes
Il faut souligner la performance de la Coréenne KI BO Bae qui réalise 686 points et établit le nouveau record du Monde. Le précèdent, détenu par PARK Sung-Hyun (682pts) datait des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Côté français, Marine MAIRE réalise un bon résultat avec une 6ème place après sa défaite en quart de finale face à HSIUNG Mei-Chien (Chine Taipei). Les deux autres Bleues Laurie LECOINTRE et Audrey ADICEOM s’inclinent en 1/16ème de finale.
Par équipe, les trois filles réalisent un bon début avec une victoire sur l’Italie 6-2 en 1/8ème. Le match suivant face à la Russie se termine au barrage par la défaite des Françaises 5 à 4. Le mixte (MAIRE – ANTOINE) termine 7ème.