Une semaine de haut niveau à s'Hertogenbosch - Le bilan

Article publié le 17/06/2019

Du 10 au 16 juin 2019 avait lieu à s'Hertogenbosch (Pays-Bas) le Championnat du Monde de Tir à l'Arc Extérieur. L'événement majeur de la saison pour les athlètes qui venaient des quatre coins du monde. La compétition marquait également le lancement de la course aux quotas olympique de Tokyo 2020 pour les arcs classiques. Retour sur une semaine riche en émotions, entre victoires et désillusions. 

Ce sont près de 600 archers, venant de 88 pays, qui s'étaient qualifiés pour participer à l'évènement le plus attendu de l'année. Pendant une semaine, les meilleurs athlètes se sont affrontés, et le niveau extrêmement dense de la compétition a mené a quelques surprises.

'S Hertogenbosch en bref...

  • La Corée, si elle comptabilise le plus de médailles (8) sur l'événement, a tout de même souffert de la concurrence. On peut noter par exemple l'élimination du champion olympique et n°2 mondial LEE Woo Seok dès son premier match contre l'Italien Marco Galiazzo, classé 81ème aux qualifications. C'est également le cas de son co-équipier LEE Seungyun, classé 3ème avec 693 points, qui se fera éliminer par Sanzhar Mussayev (Kazakhstan). Surtout, les Coréens ne remportent aucun titre mondial en individuel et trois de leurs huit médailles proviennent de l'arc à poulies dont deux titres mondiaux sur les trois remportés. La Chine de Taipei et les Etats-Unis, avec 4 médailles pour chaque pays, complètent le podium au tableau des médailles de ce championnat. 
  • Certains favoris ont néanmoins empli le coeur de leurs fans, tel Brady Ellison, qui à 30 ans devient champion du monde pour la première fois de sa carrière. L'Américain est le premier à remporter le titre mondial en arc classique homme depuis Rick McKinney en 1985. 
  • La Corée du Sud remporte le double mixte arc à poulies pour la troisième fois consécutive après Copenhague (2015) et Mexico (2017). Comme en 2015, les Coréens l'emportent en finale sur la France.
  • La Russe Natalia Avdeeva réalise le doublé Salle/Extérieur. Après l'or à Yankton l'an passé, elle devient championne du Monde en Extérieur. 
  • 100% de réussite pour l'Américain James Lutz. Vainqueur en individuel dès sa première apparition internationale lors de la coupe du monde d'Antalya fin mai, il devient à 21 ans champion de Monde lors de sa deuxième sortie internationale.
  • Comme en 2015, les Bleus repartent avec un bilan très léger, pas de quotas pour les classique et une médaille d'argent pour le mixte arc à poulies. Espérons que la suite prenne la même tournure...

 

56 places déjà distribuées pour les JO sur 128
Les 8 quotas équipes et 4 quotas individuels pour les Jeux olympiques qui étaient à aller chercher pendant la compétition ont été gagnés par 20 pays différents. Seuls la Chine, Taïwan, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud ont fait le plein et disposent de trois quotas hommes et trois femmes, le maximum autorisé par pays. La France, comme en 2015, repart les mains vide de ce premier tournoi de qualification olympique. La prochaîne échéance arrivera vite, dès cette semaine même avec les Jeux Européens à Minsk. Une nouvelle opportunité de rejoindre Tokyo pour la première équipe mixte et le premier individuel de chaque catégorie.

Equipes (3 quotas)
Hommes :
Australie, Chine, Taïwan, Grande-Bretagne, Inde, Kazakhstan, Corée du Sud, Pays-Bas
Femmes : Biélorussie, Chine, Taïwan, Allemagne, Grande-Bretagne, Corée du Sud, Russie, Ukraine

Individuel (1 quota) 
Hommes : Bangladesh, Italie, Malaisie, États-Unis
Femmes : Danemark, Mexique, Suède, Moldavie

Bnoît Binon - Directeur Technique National : 
"Un certain essoufflement de l’Europe !

Avec le début jeudi prochain des Jeux Européens, le bilan complet de l’équipe de France sera fait en fin de saison, nous pouvons déjà valider le fait que nous sommes déçus par nos résultats aux championnats du monde. L’objectif de deux médailles n’a pas été atteint et nous avons échoué dans la quête des 1er quotas olympiques.

Cependant je tiens particulièrement à féliciter le mixte arc à poulies qui remporte une médaille d’argent, mais également l’ensemble de l’équipe de France pour son engagement et son attitude sur cette compétition. Malgré la réalisation de nombreuses meilleures performances personnelles de la saison sur les qualifications, nous avons constaté l’écart qui parfois nous sépare des meilleurs.

Avec 8 médailles gagnées par des nations européennes sur 30 possibles, c’est le plus faible bilan de l’Europe des 5 derniers championnats du monde. Aucun titre mondial en arc classique n’est européen, là aussi c’est une première sur les 5 dernières éditions. Le bilan européen s’érode sur chaque championnat pré-olympique*, et de façon encore plus significative chez les arcs classiques. En 2011, l’arc classique européen gagne 5 médailles et 1titre, 3 médailles un titre en 2015 et 3 médailles aucun titre en 2019. 

Faut-il voir derrière ce bilan un essoufflement du système européen ? Il y a beaucoup de similitudes dans les organisations européennes et il convient de constater que dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le système est de moins en moins compétitif. Sans aucun doute faudra-t-il à court terme revisiter notre propre dispositif pour continuer d’être invité à la table des nations médaillées. Au delà des différences dans les dispositifs entre l’Asie et l’Europe par exemple, nous constatons également des différences dans le tir (stratégique comme technique). Déjà observées depuis quelques années, ce championnat les met encore un peu plus en lumière. 

Cette constatation ne m’empêche pas de penser que nous pourrons être présents aux rendez-vous fixés (1 médaille aux JO), à la condition évidente de prendre en compte les adaptations nécessaires, tant chez les athlètes que dans notre dispositif. Les uns comme les autres sont repartis de Hollande avec cette envie de démontrer que nous savons réagir."

 

Les médaillés du Championnat du Monde 2019
Hommes Arc Classique

  1. ELLISON Brady - Etats-Unis
  2. MOHAMAD Khairul Anuar - Malaisie
  3. SHANA Md Ruman - Bangladesh


Femmes Arc Classique

  1. LEI Chien-Ying - Chine de Taipei
  2. KANG Chae Young - Corée
  3. CHOI Misun - Corée


Equipe Homme Arc Classique

  1. Chine
  2. Inde
  3. Corée


Equipe Femme Arc Classique

  1. Chine de Taipei
  2. Corée
  3. Grande-Bretagne


Equipe Mixte Arc Classique

  1. Corée
  2. Pays-Bas
  3. Italie

 

Hommes Arc à Poulies

  1. LUTZ James - Etats-Unis
  2. FAUGSTAD Anders - Norvège
  3. KIM Jongho - Corée du Sud


Femmes Arc à Poulies

  1. AVDEEVA Natalia - Russie
  2. PEARCE Paige - Etats-Unis
  3. VENNAM Jyothi Surekha - Inde


Equipe Homme Arc à Poulies

  1. Corée
  2. Turquie
  3. Pays-Bas


Equipe Femme Arc à Poulies

  1. Chine de Taipei
  2. Etats-Unis
  3. Inde


Equipe Mixte Arc à Poulies

  1. Corée
  2. France (DODEMONT Sophie, DELOCHE Pierre-Julien)
  3. Chine de Taipei
Photos : Julien Rossignol / FFTA