Une journée de qualifications réussie pour les Français !

Contenu

Actuellement à Nove Mesto (CZE) pour l’événement de classement mondial Para-Archerie, l’équipe de France disputait aujourd’hui sa première journée de compétition officielle avec les tirs de qualification. Les résultats sont positifs avec notamment la belle performance individuelle de Guillaume Toucoullet et le record de France et d’Europe égalisé par équipe arc à poulies pour Maxime Guérin et Thierry Joussaume. 

Contenu

Les six archers paralympiques sont arrivés samedi dernier en République Tchèque pour disputer le Para-Archery World Ranking Event. Ils ont eu l'occasion de prendre la température et de se familiariser avec le terrain puisqu’ils se sont entraînés  dès dimanche et lundi lors d'un entraînement officiel. Place aux choses sérieuses pour cette première journée avec les tirs de qualification. Un début de compétition qui est au beau fixe pour les athlètes, avec une première place en Open Arc Classique pour Guillaume Toucoullet et un record égalisé par équipe (Open arc à poulies) pour Maxime Guérin et Thierry Joussaume.

En Open Arc Classique

Guillaume Toucoullet a commencé la compétition sur les chapeaux de roues en finissant premier après ses 72 premières flèches avec un score de 660. De quoi faire le plein de confiance grâce à des volées exemplaires. Directement qualifié pour les 1/16ème de finale, il disputera son premier match contre Martin Chaloupsky dès demain à 14h15. 

Pour Aziza Benhami, début de compétition plus timide avec quelques difficultés à viser dans le jaune. Rendez-vous demain à 15h50 pour son match où elle affrontera Daniela Cecilia Campos Marzano (PER)

Par équipe, le duo termine 10ème et devra donner le maximum jeudi 27 juin dès 14h45 contre les Colombiens pour se qualifier pour les quarts de finale qui auront lieu tout de suite après leur premier match. 

Image
Contenu

Guillaume Toucoullet, arrivé 1er des tirs de qualification avec 660 points.

© Word Archery Europe

Image
Contenu

Cérémonie d'ouverture à Nove Mesto (CZE)

© Word Archery Europe

Contenu

Du côté des Open Arc à Poulies

En individuel, Maxime Guérin termine 7ème avec 692 points. Directement qualifié pour les 1/16ème de finale, il sera confronté à WU Chung-Hung pour son premier match. Rendez-vous à 15h50. Thierry Joussaume, quant à lui, prend la 11ème place avec 688 points. Il disputera son premier match demain à 15h50 contre le Turque Kenan Babaoglu pour tenter de se qualifier pour les 1/8ème de finale. Julie Rigault Chupin finit en milieu de tableau, à la 14ème place, après ses tirs de qualifications. Une prestation solide face à des adversaires toujours plus aguerries. Elle tentera de décrocher sa place pour les 1/8ème de finale dès demain 14h15.Si elle se qualifie, elle enchaînera son match à 14h55 contre Sarita (IND). 

Par équipe, Maxime Guérin et Thierry Joussaume égalisent le record de France et d’Europe que la France détenait déjà avec un score de 1380 points. Ils terminent donc premiers de ces tirs de qualification et se qualifient directement pour les quarts de finale qui auront lieu demain dès 10h20. Ils affronteront l’équipe d’Ukraine ou de Taipei selon les résultats des 1/8ème de finale. 

En double mixte, Julie Rigault Chupin et Maxime Guérin terminent à la 6ème place à égalité avec les Indonésiens à 1350 points. Ils disputeront les 1/8ème de finale jeudi 27 juin à 16h30 contre Taipei. 

Image
Contenu

Julie Rigault Chupin, qui réalise 658 points sur ses qualifications, et son entraîneur Amandine Bouillot

Image
Contenu

Maxime Guérin et Thierry Joussaume égalisent le record d'Europe que détenait déjà la France, à 1380 points.

Contenu

En W1 Homme,

Damien Letulle réalise également un départ timide en prenant la 13ème place du classement provisoire. En 1/8ème de finale, il affrontera CHANG Chia Sung (TPE) demain à 17h10.

Image
Contenu

Damien Letulle lors de l'entraînement officiel.

© Word Archery Europe

Image
Contenu

L'équipe de France et le staff réunis lors de la cérémonie d'ouverture de la compétition.


Contenu

Le programme

  • Mercredi 26 juin : Éliminatoires équipes et individuelles
  • Jeudi 27 juin : Éliminatoires individuelles (suite) et équipes mixte
  • Vendredi 28 juin : Finales par équipe et équipes mixtes Or et Bronze
  • Samedi 29 juin : Finales individuelles Or et Bronze

Articles connexes