Il ne reste plus que quelques heures avant de découvrir les Jeux Paralympiques qui s'ouvriront ce mercredi 28 août avec une cérémonie en plein Paris, à la Concorde. Petit tour de ce qu'il faut savoir pour bien comprendre les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Au total, ce sont 4 400 athlètes qui sont attendus à Paris pour les Jeux Paralympiques. Parmi eux, 138 para-archers originaires de 47 pays seront présents aux Invalides pour les épreuves de tir à l'arc du 29 août au 5 septembre. La délégation tricolore sera composée de six archers dont trois découvriront pour la première fois l'univers paralympique.
Les Bleus comme à la maison
Arrivés vendredi dernier au village paralympique, les Bleus ont pris leurs marques et ont pu profiter de quelques jours d'entraînement sur le site des Invalides. Dimanche et lundi, les archers ont réalisé leurs séances de familiarisation pour s'imprégner du terrain des finales à quelques jours du début des épreuves paralympiques. De part et d'autre, deux tribunes, actuellement vides, mais qui accueilleront prochainement des milliers de spectateurs.
Le tir à l'arc débutera jeudi 29 août, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Une cérémonie à laquelle les para-archers n'assisteront pas afin de rester concentrés et en pleine forme pour leur tir de classement.
À Paris, les Bleus disposent d’une équipe où chacun à un parcours de vie unique, mais guidés avec un même objectif, celui de performer chez eux. Trois d’entre eux ont déjà vécus les Jeux Paralympiques, Damien Letulle à déjà participé aux Jeux Olympiques, tandis que pour les 2 autres, ce sera une première.
Guillaume Toucoullet, actuellement n°2 mondial, basque licencié à Compiègne, fait partie des prétendants au podium paralympique pour ses deuxièmes Jeux après ceux de Tokyo en 2021.
Auteur d’une belle saison avec notamment un titre européen, le Choletais Thierry Joussaume dispose d’une belle carte à jouer pour sa première expérience paralympique. Son coéquipier Maxime Guérin, qui a déjà participé aux Jeux de Rio en 2016, compte bien faire un retour gagnant à Paris. L’un des deux sera également associé en équipe mixte à Julie Rigault-Chupin, 5e à Tokyo. Là aussi, les Bleus peuvent aller chercher un podium, en équipe mixte.
Enfin, ce sera la première participation aux Jeux Paralympiques pour Aziza Benhami, que nous retrouverons dans l’épreuve individuelle et également en mixte avec Guillaume Toucoullet.
Pour Damien Letulle, en revanche, ces Jeux seront un véritable clin d’œil à son histoire personnelle. Lui, l’athlète olympique à Atlanta en 1996, devenu tétraplégique à la suite d’un accident, qui a effectué sa rééducation sur ce même lieu, aux Invalides, sera cette fois de retour pour disputer les Jeux Paralympiques.
La flamme Paralympique aux Invalides
Avant même l'ouverture des Jeux, la flamme paralympique sera aux Invalides ce mercredi 28 août. Et qui d'autre que Damien Letulle pour la porter. L'archer tricolore mènera cette flamme de l'Esplanade des Invalides jusqu'à l'intérieur de la cour d'honneur. Un relais symbolique pour lui qui a effectué sa rééducation post-accident ici-même, le début de sa reconstruction comme il le dit lui-même.
L'Équipe de France Para-tir à l'arc
Open arc classique homme : Guillaume Toucoullet
Open arc classique femme : Aziza Benhami
Open arc à poulies hommes : Thierry Joussaume & Maxime Guérin
Open arc à poulies femme : Julie Rigault-Chupin
W1 homme : Damien Letulle
Tout comprendre des catégories
En para-tir à l'arc, il existe 3 catégories présentes sur ces Jeux avec pour chacune deux épreuves, l'individuel et l'équipe mixte (1 homme / 1 femme).*
Open arc classique : Les archers souffrent d'une déficience au niveau de la moitié supérieure ou inférieure du corps. Ils tirent à une distance de 70m sur des cibles mesurant 122cm de diamètre, comme sur les Jeux Olympiques.
Open arc à poulies : Les archers souffrent d'une déficience au niveau de la moitié supérieure ou inférieure du corps. Ils tirent à une distance de 50m sur des cibles mesurant 80cm de diamètre et réduites au 5.
W1 : Les archers souffrent d'une déficience des moitiés supérieures et inférieures du corps et du torse. Ils peuvent tirer au choix en arc classique ou à poulies (avec limitation de puissance et viseur sans loupe). Ils tirent à 50m sur un blason de 80cm.
*Source World Archery
Le programme
Suivre les Jeux
À l'image de la ferveur populaire suscitée par les Jeux Olympiques, les Paralympiques proposeront également des animations sportives et culturelles et des fan-zones (Club 2024) partout en France. L'ensemble des événements sont à retrouver sur la "Carte des Jeux" via le lien ci-dessous.
Le Club France, hôte des plus belles célébrations des Jeux sera de retour pour les Paralympiques dans une configuration un peu plus réduite, mais avec une programmation riche en concerts et en animations diverses. Si vous souhaitez réserver vos places, dépêchez vous. L'accès y est gratuit dans la limite des places disponibles.
L'ensemble des résultats sont accessibles depuis le site olympic.org. La fédération vous offrira une couverture au plus près des athlètes avec des photos, des débriefs et plein d'autres contenus exclusifs sur ses plateformes digitales et sur www.ffta.fr.
Les performances seront à suivre sur les chaînes du groupe France Télévisions et sur la plateforme Max de Eurosport qui détiennent les droits des Jeux Paralympiques pour la France. Côté radio, c'est RMC qui dispose des droits de diffusion.