Organisés par les archers de Bonneval, au sein de cette charmante ville médiévale, les championnats de France de tir nature vont battre leur plein à partir de vendredi. L’occasion pour les archers de la France entière de se départager les titres par équipe de club et en individuel. Au total, 62 équipes le vendredi et 500 archers le week-end sont attendus sur les terres de la commune surnommée « la Venise de Beauce ».


© François Delattre
La renommée de Bonneval n’est pas usurpée. Cette ville fortifiée d’Eure-et-Loire bénéficie d’un charme certain avec notamment la paisibilité du Loir qui l’entoure. La rivière sera d’ailleurs l’un des attraits de ces championnats de France. Plusieurs cibles viendront épouser les bords de l’eau. Au cœur même de la ville, le parcours sera visible pour beaucoup de spectateurs, un véritable avantage pour cette édition 2025.
Vendredi par équipe
62 équipes seront réunies toute la journée de vendredi sur le parcours de 21 cibles. 42 clubs chez les hommes et 20 chez les femmes viendront défendre leurs couleurs sur le terrain de Bonneval. L’an dernier, les femmes de Préaux et les hommes de Laurens étaient montés sur la plus haute marche du podium. Ils seront présents pour défendre leur titre.
Week-end individuel
Samedi et dimanche, place à l’épreuve individuelle avec cette fois 500 archers inscrits au programme. Grâce à un parcours distinct par journée, la compétition se veut riche afin de déterminer les Champions de France des différentes catégories dimanche soir.
Bonneval et son cadre attrayant, va pouvoir désormais vibrer pendant trois jours au rythme de ces championnats de France de tir nature.
Le programme

Vendredi - Équipe
11h30 Départ pour parcours
12h45 Début des tirs
17h30 Podium
Samedi - Individuel
7h45 – 13h30 Appel pour les départs successifs
18h Classement du 1er jour
Dimanche - Individuel
7h10 – 13h10 Appel pour les départs successifs
17h45 Résultats finaux
18h Podiums et cérémonie