Thierry Joussaume en finale des Championnats d'Europe à Rome !

Contenu

Le Français Thierry Joussaume s'est qualifié ce mardi pour la finale du championnat d'Europe Para-Tir à l'arc dans la catégorie Open arc à poulies homme. Une performance inédite pour l'archer qui disputera cet été ses premiers Jeux paralympiques à Paris.

Médaillé d'or par équipe des championnats d'Europe l'an passé à Rotterdam, l'archer Choletais Thierry Joussaume va disputer sa première finale individuelle à l'international. Auteur d'une journée bien maîtrisée, le Français est monté en puissance au fur et à mesure de son avancée dans la compétition et tirera ce vendredi pour l'or.

Sur son chemin, Thierry Joussaume, 10e des qualifications ce lundi, s'est imposé en 16e de finale contre le Slovaque Marian Marecak 139 à 131 points. Il a ensuite enchaîné avec une victoire 143 points à 141 sur l'Autrichien Michael Meier, puis 144 points à 143 contre le Finlandais Jere Forsberg. En demi-finale, le tricolore n'a laissé que peu de place à son adversaire avec un match à 146 points contre 142 pour l'Ukrainien Serhiy Atamanenko. Une dernière victoire qui lui offre sa place dans l'arène des finales et une médaille, reste à déterminer laquelle. Il affrontera pour l'or un autre archer Ukrainien, Ivan Dziadyk à 11h45 ce vendredi 24 mai.

Image
Finale pour Joussaume
Image
Letulle bat son propre record de France
Contenu

En Open arc à poulies toujours, Maxime Guérin n'a pas connu le même succès que son coéquipier. Le Dijonnais est battu en 16e de finale par le Suisse Pascal Héritier sur le score de 138 points à 135.

Chez les femmes, Julie Rigault-Chupin a vécu un match à rebondissements contre l'Italienne Giulia Pesci en 8e de finale. D'abord ex-æquo, la Française s'est ensuite vue menée avant de reprendre l'avantage puis d'être dépassée par son adversaire dans l'ultime volée du match.

Dans les autres catégories, en Open arc classique, Aziza Benhami s'est imposé 6 sets à 4 pour son premier match de la journée en 8e de finale contre l'Allemande Flora Kliem. Un parcours qui s'arrête cependant en quart face à la Polonaise Milena Olszewska sur le score de 6 sets à 2.

Une après-midi plus compliquée pour Guillaume Toucoullet. Après un premier tour sans adversaire grâce à son classement de la veille, l'archer licencié à Compiègne a eu du mal à rentrer dans son match en 8e de finale contre le Britannique David Phillips. Mené 4 sets à 0, le Basque est parvenu à revenir au score 4-4 avec deux bonnes volées avant de céder dans l'ultime set face à l'excellent 28 de l'Anglais.

Ce matin, Damien Letulle a donné le ton avec un parcours inédit pour lui. Une victoire en 8e de finale 133 points à 126 contre l'Italien Paolo Tonon et un nouveau record de France à la clé. Il est ensuite battu en quart de finale par le Turc Bahattin Hekimoglu sur le score de 126 points à 129.

Image
Toucoullet sorti prématurément
Image
Chupin à Rome
Contenu

La suite de la compétition ce mercredi avec les éliminatoires par équipes. Le duo Guérin/Joussaume débutera en fin de matinée. Ce sera ensuite au tour des équipes mixtes Benhami/Toucoullet et Rigault-Chupin/Joussaume d'entrer en scène, respectivement à 14h46 et 15h16.