Maxime Guérin et Guillaume Toucoullet en finale bronze à Rome

Excellente journée pour les Bleus ce jeudi à Rome (Italie) au championnat d’Europe Para-tir à l’arc. Maxime Guérin et Guillaume Toucoullet tenteront d’aller chercher le bronze en arc à poulies et en arc classique open dans l’épreuve individuelle.

Il ne lui aura pas manqué grand-chose, ou plutôt un point. Battu 140 à 139 en demi-finale, Maxime Guérin voit le titre européen lui échapper. L’archer tricolore tentera samedi de monter sur le podium lors du match pour la médaille de bronze contre le Turc Bulent Korkmaz.
Le Français s’est avant ça imposé en 1/16e 136 points à 135 avant d’accélérer sur le match suivant pour battre le Belge Piotr Van Montaigu, puis l’Italien Giampaolo Cancelli 142 points à 139.

Maxime Guérin : "En arrivant à Rome, je misais vraiment sur l’équipe et le mixte. En individuel, j’avais perdu l’habitude de tirer autant de matchs. L’objectif c’était de reprendre confiance en moi et reprendre l’habitude de gagner des matchs. Enchaîner les duels, m’a permis de ne pas reproduire certaines erreurs.
Aujourd’hui, on a eu une pause entre le premier match été le second, heureusement pour moi. Ça m’a permis de me remettre dedans et de retrouver mon tir. Sur ma demi-finale, il ne m’a pas manqué grand-chose, juste un peu plus de sérénité sur le pas de tir. J’avais du mal à faire 100% de ce que je sais faire."

 

Ce matin, Guillaume Toucoullet s’est assuré une place dans l’arène des finales. Il s’est d’abord imposé 6-2 en 1/8e de finale contre l’Italien Giuseppe Verzini puis 6-0 en ¼ contre le Polonais Lukasz Ciszek, classé n°2 des qualifications. En demi-finale, il échoue de peu à atteindre la finale, battu par le Roumain Eugen Patru 6-4. Samedi, il affrontera l’Italien Stefano Travisani pour la médaille de bronze en arc classique open.

Pour les autres archers français en arc à poulies open, Daniel Lelou s’incline en 1/16e sur flèche de barrage contre le Tchèque Leos Bartos. Même sentence pour Thierry Joussaume qui est éliminé 139 points à 135 par l’Espagnol Fernando Galé Montorio.
De son côté, Julie Rigault Chupin a remporté son premier duel 136 points à 130 contre la Polonaise Dorota Duka avant de concéder la défaite en ¼ 138 points à 143 contre l’Italienne Maria Andrea Virgilio.

Dès demain, l’équipe de France va tenter de décrocher sa première médaille de ce championnat d’Europe lors des finales par équipes. Maxime Guérin et Daniel Lelou tireront la finale bronze contre le Royaume-Uni à 12h20.