Après la catégorie W1 hommes ce matin, les Open arc à poulies hommes ont pris place sur l’Esplanade des Invalides cet après-midi avec comme objectif, la médaille paralympique. Dans le camp français, Maxime Guérin représentait les couleurs tricolores après l’élimination de Thierry Joussaume au tour précédent. Malheureusement, la marche était trop haute pour Maxime qui est stoppé aux portes des quarts de finale.
L’objectif était clair pour Maxime Guérin, porter fièrement les couleurs tricolores et revenir avec une médaille. Pour ce huitième de finale, le Français affrontait le Chinois AI Xinliang, arrivé 1er du tir de classement. Avantage ou inconvénient pour Maxime, son adversaire n’avait pas encore eu l’opportunité de disputer un match éliminatoire sur ce terrain puisqu’il a accédé directement aux 1/8èmes de finale suite à la décision de catégoriser son rival du jour comme “non partant”.
En confiance, le Charentais d’origine débute par une excellente volée à 29 points (10-10-9) sous les cris du public acquis à sa cause et venu le pousser vers la victoire. Il prend un petit point d’avance avant d’entamer la deuxième volée sereinement. Pourtant, Maxime ne trouve pas le 10 sur ces trois flèches et permet à AI Xinliang de revenir à égalité, 56 points partout.
Le Français peut compter sur les nombreux spectateurs qui font de plus en plus de bruit dans les tribunes pour l'encourager. Malheureusement, cela ne suffit pas puisque le Chinois, augmente son niveau avec trois dernières volées de haut rang, en tirant quatre X, trois 10 et seulement deux 9. Cerise sur le gâteau, l’adversaire de Maxime termine en beauté avec un “score parfait” à 30 points qui lui permet de sortir le Français de la course malgré un dernier 10 qui viendra clore son parcours en individuel.
TexteÇa s’est passé plutôt pas trop mal à part quelques soucis de gestion du vent. J’étais très content de l’entame du match, content de la finition. La façon dont j’ai géré mes émotions, l’énergie du public, je suis assez content. Mais voilà la gestion du vent j’ai eu du mal comparé à mon adversaire qui a réussi à voir comment ça fonctionnait plus vite que moi.
Le Chinois, recordman du monde, recordman paralympique, il est énorme. Après, je savais que c’était à portée. Il ne connaissait pas l’arène contrairement à moi parce que j’ai fais un 1/16e et pas lui. Je m’étais dit, Maxime, tu tir comme tu peux, il peut t’arriver de bonnes choses, on fera les comptes à la fin des 15 flèches. Il y avait moyen, je ne m’étais pas mis la pression, mais je savais que ça allait être quand même un gros morceau.
Le positif que j’ai trouvé dans mon tir me donne encore un peu d’expérience dans cette arène pour aborder le mixte demain avec Julie. On adore tirer ensemble, on le travaille beaucoup et c’est une épreuve qui nous plaît. Si on s’amuse comme on s’est amusé et que l’on tire nos flèches comme on l’a fait tous les deux depuis le début de la compétition, il y a moyen de jouer.
Après sa journée en individuel, Maxime Guérin devra reprendre des forces pour entamer le double mixte dès demain. Il retrouvera sa coéquipière, Julie Rigault Chupin, éliminée samedi 31 août en quart de finale. Tous deux auront à coeur de ramener la première médaille française, historique dans l’histoire du tir à l’arc.