Mâcon, un Bouquet Provincial réussi

Article publié le 19/05/2023

En 2019, La Compagnie des Archers Mâconnais mettait au défi tous les archers de France de se déplacer à Mâcon pour participer au Bouquet Provincial. Pari tenu, 259 drapeaux présents dont 12 premières participations, 18 Rondes, Familles et Confréries ont fait le déplacement.

Samedi 13 mai à 18h00, en présence du Président Jean-Michel CLÉROY, c’est dans la mairie de Mâcon que le Préfet de Saône-et-Loire Yves SÉGUY a remis officiellement le vase de la Présidence de la République à la Reine du Bouquet. Cette superbe cérémonie s’est déroulée en présence de très nombreux élus de la région et du département, mettant à l’honneur les valeurs sportives du tir à l’arc, les intervenants dont Messieurs,  Jean-Patrick COURTOIS (Maire de Mâcon) et Yves SÉGUY (Préfet), ont longuement développé les besoins de rattachement des traditions à notre vie sociale actuelle.

Dimanche 14 mai 2023 se déroulait le traditionnel Bouquet Provincial, après la réception des Porte-drapeaux depuis l’aurore, à 10h30 drapeaux et bannières ont convergé vers le monument aux morts afin de participer à la commémoration en l’honneur de nos disparus.

Un mini défilé s’est ensuite rendu sur l’esplanade Lamartine pour assister à la transmission du Bouquet à 11h00. C’est au son des cors de chasse que les drapeaux sont descendus sur la scène pour encadrer la cérémonie. Nous avons assisté à une très belle transmission, ce lieu étant un superbe écrin pour recevoir ce moment fort de la tradition, Les Archers du Donjon de Gisors ont transmis le Vase de la Fédération aux Archers Mâconnais devant de très nombreux spectateurs assis sur les gradins.

C’est toujours au son des cors de chasse qu’à 13h30 le défilé s’est mis en marche, après un moment d’attente dû à un impératif de Monsieur le Curé, les drapeaux sont entrés dans l’église Saint-Pierre pour assister à une courte bénédiction, suivie des discours du Capitaine de Bouquet Gilles GAINOT qui a remercié, les élus de la Ville,  tous les bénévoles qui nous ont accueilli si chaleureusement. Pour conclure cette cérémonie, au cours de sa prise de parole, notre Président Jean-Michel CLÉROY, a annoncé les noms des 2 prochains organisateurs des Bouquets Provinciaux, c’est ainsi que nous nous retrouverons le 19 mai 2024 à Saint-Maximin dans l’Oise et en 2025 nous irons à Soissons.

Nous remercions l’accueil exceptionnel des élus de la Ville de Mâcon, les bénévoles aux petits soins, une organisation exemplaire des Archers Mâconnais. Cette parade du Bouquet Provincial 2023 restera gravée dans nos mémoires.

Maintenant place aux tirs du Bouquet qui depuis cette année sont tous qualificatifs pour le Championnat de France Beursault, bon tir à toutes et tous. Nous nous retrouverons, avec nos drapeaux et bannières, le 15 octobre 2023 pour la remise des récompenses.

Mesdames, Messieurs, nous vous saluons

Textes : Commission Valeurs et tradition | PHOTOS : Éric Barthélémy, Daniel Querry & Véronique Saint-Didier

Articles connexes