Les Juniors et le Championnat Elite clôturent l'édition 2022 à Monestier

La semaine des Championnats de France Tir en campagne vient de s’achever avec les catégories Junior et Elite Hommes et Femmes sur les splendides parcours préparés par le CD 38 à Monestier de Clermont.
Comme pour les jours précédents, les participants ont dû affronter des conditions chaudes et ensoleillées.
Pour le première fois les finales étaient disputées selon la réglementation internationale en vigueur depuis quelques années avec un tableau à remonter pour les moins bien classés et à contrario une accession directe en demi-finale pour les deux premiers des qualifications.

Si certains archers en tête après les qualifications dans le championnat Elite ont su tirer parti de leur position comme Christine Gauthe, qui a survolé sa catégorie en arc nu femmes large vainqueur en finale face à Charlotte Pierce et Manon Berguin en arc classique femmes, qui remporte le titre face à la jeune Aurélie Autret, certains outsiders ont tiré leur épingle du jeu comme Anthony Barbier vainqueur en arc classique hommes, vainqueur en finale de Sam Herlicq, tandis que Florent Mulot allait disposer de Jérôme Bidault, premier des qualifications, pour la médaille de bronze.

En arc à poulies, Nicolas Labiche qui était premier au classement sélectif et deuxième des qualifications, a tenu son rang en s’imposant en finale face à Rémy Albanèse, qui a créé la surprise remontant de la 8ème place en remportant quatre matchs pour se frayer un chemin jusqu’en finale. Dans le match pour la troisième place on a pu assister à un duel au sommet entre Pierre-Julien Deloche la tête de série numéro 1 et Nicolas Girard, révélation sur le circuit de coupe du Monde cette saison. C’est Girard qui s’impose pour le gain de la médaille de bronze. Chez les femmes, on allait retrouver dans le carré final les quatre premières des qualifications ; au final c’est Elodie Galvez qui s’impose face à Anaïs Eymard et Juliette Tisserond qui s’empare de la médaille de bronze, laissant la tête de série numéro 1 Lucie Burnet au pied du podium.
En arc nu chez les hommes, Alexandre Antoine a bien négocié ses deux matchs de poule pour accéder à la demi-finale où il l’emportait face Loïc Ribes. Dans l’autre partie du tableau, Nicolas Duriveau, s’imposait en demi-finale face à Bruno Lauraire. En finale c’est Alexandre Antoine qui s’impose sur Nicolas Duriveau, Loïc Ribes prend la 3è place aux dépends de Bruno Lauraire.

Podiums du championnat de France Elite

Hommes Arc classique
1 Anthony BARBIER (Brienon s/Armançon)
2 Sam HERLICQ (Mouans Sartoux)
3 Florent MULOT (Draveil-Sénart)

Femmes Arc classique
1 Manon BERGUIN (Compiègne)
2 Aurélie AUTRET (Viviez)
3 Marie LEJEUNE (Thaon les Vosges)

Femmes Arc à poulies
1 Elodie GALVEZ (Le Lavandou)
2 Anaïs EYMARD (Saint Martin de Crau)
3 Juliette TISSEROND (Ardin)

Hommes Arc à Poulies
1 Nicolas LABICHE (Neuilly sur Marne)
2 Rémy ALBANESE (Barberaz)
3 Nicolas GIRARD (Saint Martin de Crau)

Femmes Arc Nu
1 Christine GAUTHE (Chenove)
2 Charlotte PIERCE (L’Union)
3 Virginie CHEVRIER (Lons le Saunier)

Hommes Arc Nu
1 Alexandre ANTOINE (Villeneuve d’Ascq)
2 Nicolas DURIVEAU (Ardin)
3 Loïc RIBES (Saint Christol lez Alès)

Champions de France Juniors
Junior Hommes Arc classique : BALANANT Antoine (Esbly)
Junior Filles Arc classique : MACHINET Audrey (Arcis sur Aube)
Junior Hommes Arc à poulies : CHAPRON Lucain (Beaupréau)
Junior Filles Arc à poulies : DROUIN Kristel (Neuilly sur Marne)
Junior Hommes Arc nu : LYET Antoine (Chenove)
Junior Folles Arc nu : MEYER Zoé (Brignais)

Crédit Photos - Archery Studio

Articles connexes