Les Bleus à Rome pour le championnat d’Europe Para-tir à l’arc

Cette semaine, du 2 au 6 août, l’équipe de France Para-Tir à l’arc dispute le championnat d’Europe de la discipline à Rome en Italie. Une épreuve majeure du calendrier avec plusieurs objectifs pour les athlètes tricolores.

Une compétition importante à plus d’un titre pour les Bleus. Ce championnat d’Europe compte également comme la deuxième manche du circuit européen para-archery. Ce sera donc l’occasion pour les Français de se qualifier pour la Finale de la Coupe d’Europe prévue à Nottingham (Grande-Bretagne) en septembre.

Une concurrence de premier plan
Ce championnat d’Europe 2022 accueille 105 archers de 26 pays. Les Bleus auront fort à faire face aux nations phares du para-tir à l’arc venues avec des délégations pléthoriques à l’image de Grande-Bretagne (12), de l’Italie (17 archers) et de la Turquie (15 archers).

Les favoris seront là avec la présence de plusieurs n°1 mondiaux dont le Tchèque David Drahoninsky en W1 Open, l’Italienne Vicenza Petrilli en Arc classique open femme ou encore l’Anglaise Phoebe Paterson Pine en arc à poulies open femme.

Les chances françaises
L’équipe de France a profité d’un stage la semaine passée pour se mettre dans les meilleures conditions. Les 5 archers sélectionnés tenteront d’améliorer les résultats réalisés début juillet sur la Coupe d’Europe à Nove Mesto (1 médaille d’or).

Pour cela, ils s’appuieront sur le duo médaillé en République Tchèque composé de Julie Rigault-Chupin et Maxime Guérin, mais aussi sur le chef de file de la délégation et n°2 mondial, Guillaume Toucoullet. Le Basque, recordman du monde et médaillé d’argent lors du championnat du monde à Dubaï fin mars, visera un doublé pour ce deuxième championnat phare de la saison en arc classique open.

Les Bleus seront surtout présents en arc à poulies open avec trois représentants : Maxime Guérin, Thierry Joussaume et Daniel Lelou. Une équipe d’archers expérimentés qui aura à cœur de réussir ce championnat.

Enfin, en arc à poulies open femme, Julie Rigault-Chupin n’aura pas la tâche simple. La Française, classée n°5 mondial, devra faire face à une forte concurrence. Sur les 14 athlètes inscrits, 7 concurrentes figurent dans le top 10 mondial.

Ce championnat d'Europe sera aussi le premier pour Vincent Hybois en tant que Head-coach du Para-Tir à l'Arc. Ancien cadre technique en région Centre de 1991 à 2000 avant de passer jusqu'en 2003 responsable des formations à la FFTA. Il quitte ensuite le tir à l'arc pour revenir en 2010 dans le tir à l'arc à la Fédération Française Handisport (FFH). Ce lundi 1er août, il prend officiellement ses fonctions de Head-coach du Para-Tir à l'Arc et décrypte pour nous ses attentes sur ce championnat : 

"Nous sommes arrivés ce week-end à Rome après un stage à Eaubonne. Nous avons pu préparer ce championnat dans des conditions similaires à ce que nous avons ici. Il fait très chaud avec un terrain synthétique qui renvoie énormément la chaleur. Un Anglais a juste posé son thermomètre sur l'herbe et il est monté à plus de 50°C. Pour les 3/4 des athlètes, ils restent sur le pas de tir entre les volées, il faudra être très attentif pour que tout le monde ait suffisamment d'eau et de fraîcheur.

Au niveau sportif, l'objectif est de confirmer les espoirs qu'on a placés à Nove Mesto par rapport au mixte. Maintenant, tout va très vite et c'est difficile de donner un objectif chiffré de médaille. Il y a de bonnes choses à jouer pour chacun en individuel."
 

Benoît Binon - Directeur Technique National (DTN) : "L’actualité est sportive avec le championnat d’Europe, second championnat de l’année après les mondiaux de février dernier. Guillaume Toucoullet, vice-champion du monde portera les meilleurs espoirs français. Même si elle n’est composée que de 5 athlètes cette équipe peut nourrir plus d’ambition qu’une seule médaille. Si l’accès à la médaille en individuel arc à poulies homme comme femme semble envisageable, ils ont aussi montré que cela pouvait être le cas en mixte et en équipe genrée. Cette équipe expérimentée semble capable de belles performances."

 

L’équipe de France
Arc à poulies Femme Open

  • Julie RIGAULT CHUPIN (Ruelle sur Touvre)
     

Arc à poulies Homme Open

  • Maxime GUERIN (Rochefort sur Mer)
  • Thierry JOUSSAUME (Cholet)
  • Daniel LELOU (Cholet)
     

Arc classique Homme Open

  • Guillaume TOUCOULLET (Biarritz)
     


Programme

  • Mardi 2 août : Qualifications
  • Mercredi 3 août : Éliminatoires par équipe
  • Jeudi 4 août : Éliminatoires individuelles
  • Vendredi 5 août : Finales par équipes
  • Samedi 6 août : Finales individuelles