Le Para-tir à l'arc sacre ses champions à l'île-Bouchard

Contenu

Près d'une centaine de compétiteurs étaient réunis ce week-end à l'Ile-Bouchard près de Richelieu pour les championnats de France Para-tir à l'arc de Tir à à 18m. Organisé par les archers du Cardinal, le championnat s'est déroulé sur les deux salles de tir du complexe sportif Michel Jolit.

Ce dimanche, le week-end de compétition s'est conclu avec les catégories Open. L'occasion de suivre notamment certains archers du collectif paralympique en préparation pour les Jeux de Paris 2024. 

Pas de surprise en Open arc classique homme, Guillaume Toucoullet (Compiègne) a dominé sa catégorie avec 576 points sur les qualifications. Il a ensuite poursuivi son chemin jusqu'en finale où il s'impose 6 sets à 0 face à David Rogier (Brienon Sur Armançon) pour s'offrir le titre national. En Open arc classique femmes, le podium a été particulièrement disputé. La finale s'est jouée en tir de barrage entre Thomine De Luze (Fontainebleau) et Charline Maronnat (Yzeure). Les deux adversaires ont été au coude-à-coude jusqu'au bout du match qui tourne finalement à l'avantage de Thomine De Luze qui remporte la médaille d'or avec un 9 contre un 8 pour son adversaire.

Pour les Open arc à poulies, Julie Rigault Chupin (Ruelle) s'impose logiquement après un dimanche pleinement maîtrisé. Elle remporte sa finale 140 points à 136 contre Géraldine Poulain (Brienon sur Armançon). Pour la catégorie masculine, la victoire finale revient à Stéphane Gilbert du club de Brienon sur Amançon. Après un premier match disputé, il poursuit sa route jusqu'en finale contre Gabriel Lefort (Cholet) et s'impose 138 points à 136 pour s'offrir la première marche du podium et le titre de champion de France.

Image
Finale open arc à poulies
Contenu

Finale Open arc à poulies femmes.

Image
Podium para 2024
Contenu

Podium des catégories Fédéral et HV.

Contenu

Samedi après-midi, c'était au tour des catégories Fédéral et HV de disputer le championnat de France. En Fédéral arc classique femmes, la victoire revient à Cyrielle Aymonin (St Martin du tertre) qui l'emporte en finale 6 sets à 4 contre Valérie Millot (Le Plessis Robinson), tandis que Frédéric Camou (Biarritz) est champion de France chez les hommes grâce à sa victoire 6 sets à 2 contre Pierre-Yves Gautier (Brienon sur Armançon). En arc à poulies, Mélodie Sanchez (Issoudun) sort le grand jeu en finale avec 147 points et remporte la médaille d'or chez les femmes contre Josiane Lecomte (St Quay Portrieux). Florent Lalin (Chaville) est sacré chez les hommes devant Christan Boucheron (Abilly).

En HV libre arc classique, Laure Meoulle (Dax) domine sa catégorie et s'impose. du côté des arcs à poulies, le titre est pour Christophe Gérardin (St Herblain). En HV1, la médaille d'or est remportée par Jacques Lesbarreres (Dax) et Didier Berthiau (Arc Rouen Club) s'offre la médaille d'or en HV2-3.

Image
Podium support, challenge, critérium et jeunes
Contenu

Podiums des catégories Jeune, Fédéral, Critérium et Challenge.

Image
Archers en cible
Contenu

Les archers et les marqueurs en cible.

Contenu

Samedi matin, le championnat a débuté avec les catégories Challenge, Criterium, Support et Jeune. Neuf catégories au programme et autant de champions de France  récompensés à l'issue de ce premier départ du week-end. Chez les jeunes, tout d'abord, Corentin Bonjean (Brive la Gaillarde) est sacré en Open et fédéral jeune. 

Du côté des catégories Challenges, Marie Da Silva (Orléans Handisport) monte sur la première marche du podium en arc classique femmes. Chez les hommes, c'est Ludovic Montenot (Orléans Handisport) qui s'impose. En arc à poulies, la victoire revient à Dominique Desombre du club de Le Mans Maine.

En Critérium arc classique femmes, Laetitia Porcher (St Geneviève des Bois) est championne de France. Pour les hommes, la victoire finale revient à Kevin Balestic de Dax. Enfin, en Critérium arc à poulies, Jérémy Fernandez (Portes Les Valences) réalise la meilleure performance de sa catégorie et devient champion de France.

Pour les catégories Support, Mathias Jesus (Souillac) est champion de France en support 1, tandis que Axel Favier (Heillecourt) remporte la médaille d'or en support 2.