A la conquête de l’or : l’aventure des champions 2025

Article publié le 27/02/2025
Contenu

C’est l’une des belles histoires du jour. A 21 ans, Antoine Dubourg s’est emparé du titre chez les S1 en arc à poulies pour sa première participation en championnat de France. Loin d’être favori, l’archer d’Ambarès-et-Lagrave (Gironde) a déjoué tous les pronostics devant sa famille. 

Contenu

Rien ne le prédestinait à remporter le titre ce jeudi sur les Championnats Adultes. Archer depuis 13 années, Antoine Dubourg participait à son tout premier championnat de France. Après plusieurs saisons en arc classique, c’est seulement il y a 7 mois que le jeune homme effectue la bascule et découvre l’arc à poulies « Je pense que là j’ai trouvé mon arme”, s’en amuse l’intéressé. “Mais la transition a été compliquée. Au début ça ne marchait pas du tout, c’est l’arc qui me maitrisait. Il y a 15 jours, j’ai même changé d’arc et ça ne marchait toujours pas les premiers jours ». 

Image
Image
Contenu

Sur ce championnat, Antoine Dubourg a su se transcender pour offrir à sa famille le Graal. Bon nombre de larmes ont coulé sur les joues de sa maman tout au long de la journée. « Je suis bien sûr si fière ! Je n’y croyais absolument pas. Personne n’y croyait. Il a commencé l’arc à poulies depuis si peu de temps ! Déjà, le fait qu’il soit qualifié pour ces Championnats de France, c’était beau. Au fur et à mesure de la journée, on s’est dit que c’était possible ». Le clan, revêtu des couleurs du club, a porté la voix toute la journée pour encourager leur protégé. Mais avec toujours ce caractère humble, le jeune homme ne voulait pas y croire à la fin « Je ne réalise toujours pas. Il y avait tellement d’archers plus performants que moi. Même une fois la dernière volée tirée, je n’y croyais toujours pas. Je me suis dit « ce n’est pas possible ». 

En finale, il retrouvait Adrien Nicolas qu’il connait très bien « Ça a été le premier concurrent que j’ai affronté en compétition. On s’est tout de suite bien entendus. Avant les demies, on s’est dit : « Si on se retrouve en finale, ça sera un peu un braquage, les deux boulets (rires) ». 

La malchance lui a même rendu la tâche encore plus compliquée : « Ce matin, mes plumes se sont barrées à l’entrainement, il a fallu les coller en urgence, sans empenneuse. » 

Image
Contenu

Ses débuts 

C’est grâce à un club multisport de sa ville qu’Antoine Dubourg a découvert le tir à l’arc. « Je voulais faire du rink hockey à la base. Puis c’est devenu une grande histoire d’amour avec le tir à l’arc. ». Il a ensuite intégré le club d’Ambarès et n’oublie pas sa toute première entraineuse, présente à ses côtés pour soutenir son poulain. 

Bernadette Gausselan, alias « Poupoune » fièrement acollé sur sa veste, avait des étoiles plein les yeux à la remise des médailles. « C’est précieux pour moi d’avoir toutes ces personnes auprès de moi sur la compétition, reprend le Champion de France. Poupoune est la 1ère personne qui m’a entrainé. Je suis là en grande partie grâce à elle. Elle a posé les bases. » Lui aussi a le droit son petit surnom sur son maillot « Croco » : « J’ai un peu forci ces derniers mois, je ne rentrais plus dans mes maillots. Je portais du coup des T-Shirt Lacoste alors quand j’ai retrouvé un maillot à ma taille, on m’a donné ce surnom de Croco ». 

Contenu

L’arbitrage 

S’il disputait ses 1ers championnats en tant qu’archer, il connait déjà la compétition en tant qu’arbitre. « Ça m’a permis de découvrir l’autre côté, de savoir pourquoi on fait comme ça… Ça m’a permis de découvrir les Championnats de France. De découvrir de supers personnes et de rencontrer des archers stars. J’ai pu prendre des photos avec eux… » Et si dans quelques années, il devenait celui que l’on photographie ? 

Une belle histoire parmi tant d’autres, qui ont animé cette journée de finales au Parc des Expositions d’Agen. Organisée d’une main de maitre par les Archers de Boé, la compétition a livré cet après-midi les titres des 14 champions de France 2025. 

 

Image
Contenu

La joie de Frédéric Besche en arc nu

Image
Contenu

Le podium en arc à poulies S2

Contenu

Les champions de France 2025 

Les Championnats de France de tir à l’arc 2025 ont livré leur verdict, sacrant les meilleurs archers nationaux dans les différentes catégories adultes.  

Dans la catégorie Arc Nu, Corinne Heurley (St Martin du Tertre) s'est imposée chez les femmes, retrouvant la plus haute marche du podium après un titre en 2022. "Hier, je n'étais pas trop en forme sur le qualificatif avec une 7e place sur 8. Aujourd'hui, j'ai remis les choses en place et ça a marché. Le travail et la rigueur paient." Chez les hommes, Frédéric Besche (Gisors) s’est illustré pour décrocher le titre national. 

Du côté des Seniors 1, la compétition fut intense. Anaïs Vignon (Brignais) a su dominer les épreuves en arc classique féminin malgré un début de qualifications compliqué. "Les matchs étaient stressants bien évidemment, mais je suis contente du résultat. J'avais l'ambition de faire une première place, donc objectif atteint !" Chez les hommes, Maxandre Damervalle (Chevigny Saint Sauveur) est sacré champion.  
En arc à poulies, Karuna Dubois (Colmar) et Antoine Dubourg (Ambarès) remportent respectivement les titres féminin et masculin. 

Les Seniors 2 ont également offert de beaux duels. En arc classique, Eliette Lalouer (Guilers) signe une nouvelle médaille nationale et conserve la couronne décrochée l’année dernière. Jocelyn De Grandis (Torpes) monte sur la plus haute marche du podium.  
En arc à poulies, Angélique Pemjean (Chalons en Champagne) et Damien Popping (Rouvres en Multien) se sont imposés. 

Chez les Seniors 3, le titre en arc classique féminin revient à Agnès Lucas (Cholet Tac), tandis que Patrice Penven (Lorient Asal) réalise une véritable performance en s’imposant chez les hommes après avoir repris la compétition il y a seulement trois ans. "J'ai tiré au siècle dernier avec quelques championnats de France à mon actif jusqu'en 1990. Je me suis remis au tir à l'arc avec un objectif de trois ans pour retrouver mon niveau. Ce titre est inespéré ! Je ne pensais pas être champion de France un jour." 

En arc à poulies, Catherine Goitschel (Aix les Bains) et Daniel Lelou (Cholet Tac) sont les nouveaux champions. 

Image

Articles connexes