Journée riche en médailles pour les Bleuets

Les Bleuets continuent de se dépasser et se faire des places sur les podiums de ce Championnat d'Europe. Sur cette nouvelle journée, les archers ramènent l'argent et le bronze par équipe et assurent d'ores et déjà 4 nouvelles médailles pour la journée de demain.

L'argent et le Bronze pour les équipes de France 
Cet après-midi, les Bleuets étaient engagés sur la finale Or par équipes en arc classique U18 contre la Turquie. Un air de déjà vu pour Romain Viale et Baptiste Addis, défaits en matchs individuels dans la matinée par les Turcs Berkay Akkoyun et Mustafa Ozdemir en demi-finale. Revanchard, le trio mène d'abord 4 à 0, avant que les Turcs recollent avec une impressionnante volée à 59 points puis une autre à 57 pour aller jusqu'au tir de barrage. Au bout du suspense, les Bleuets ne trouvent pas le 10 et se contentent de la médaille d'argent. 

Nouvelle médaille également pour l'équipe U21 arc classique femme, engagée sur la finale Bronze. Caroline Lopez, Mélodie Richard et Victoria Sebastian, dominantes en début de rencontre, s'adjugent les 2 premiers sets contre une équipe d'Italie qui finit par remonter et arracher un tir de barrage. Avec deux 10 et un 8, les Françaises finissent par s'imposer et ramènent avec elles la médaille de Bronze. 

De nouvelles médailles garanties pour les Bleuets
Ce matin à Lilleshall, une archère s’est particulièrement démarquée sur l’épreuve individuelle. Mila Fremery Delestan, en grande forme, expédie ses matchs de 1/8ème et de quarts sur le score de 6 à 0 et accède en demi-finale. Opposée à Iria De la Fuente Torrecilla (ESP), la jeune archère domine son adversaire de la même manière et s’impose à nouveau 6 sets à 0. Qualifiée pour la finale Or, elle y retrouvera sa coéquipière Amélie Cordeau. Championne de France Elite et médaillée d’or à la Junior Cup le mois dernier, l'archère du Pôle France Relève de Bordeaux signe également un remarquable parcours et tentera de remporter l’or pour clore sa belle saison. Anna Jakusic, éliminée en huitièmes sur un tir de barrage contre la Turque Defne Derebasi.

Mila Fremery Delestan, finaliste individuelle arc classique U18
« Je suis arrivée sur mes matchs en étant très motivée ! Je n’ai pas cherché à faire mieux que d’habitude, j’ai juste cherché à faire bien. Je cherchais avant tout à mettre du relâchement et de l’engagement dans mes flèches, tout en mettant de l’envie. J’étais concentrée sur moi-même et pas sur mon adversaire, et plus les matchs avançaient et mieux ça allait ! Je ne m’attendais pas du tout à être en finale, je suis super contente et je vais donner tout ce que j’ai. C’est sûr qu’affronter Amélie (Cordeau) en finale est un enjeu supplémentaire, mais ça ne va pas changer la qualité de mon tir, je vais essayer de tirer tout aussi bien et faire ce que sais faire pour décrocher ce titre de Championne d’Europe ! »

Du côté des garçons en U18 arc classique, Baptiste Addis et Romain Viale, opposés tous deux à un adversaire turc pour la demi-finale, se retrouveront finalement pour une finale Bronze 100% tricolore, tandis que Berkay Akkoyun et Mustafa Ozdemir se disputeront l’Or.

En arc à poulies c’est la Finale Or qui attend Léa Girault, où elle affrontera Hallie Boulton (GBR). En plus d’assurer une nouvelle médaille à l’équipe de France, l’archère se permet également sur son match de quarts d’égaler le record du monde et de battre le record d’Europe dans sa catégorie U18 arc à poulies femme), record précédemment détenu par Amanda Mlinaric (CRO) avec 148 points.