Joan Pauner vice-champion d'Europe, Baumert et Gardeur en bronze

Article publié le 30/09/2023
Contenu

Ce samedi 30 septembre, c'est sous le soleil italien que Joan Pauner remporte le titre de vice-champion d'Europe de tir 3D. Sur les petites finales, Alicia Baumert et Robin Gardeur décrochent respectivement le bronze en arc nu et arc droit.

Contenu

Après une demi-finale remportée 40 à 38 contre Jesse Sut (ITA), Joan Pauner dispute la finale arc à poulies hommes face à l'Italien Marco Bruno, 1er des qualifications. A la suite d'une première cible remportée 8 à 5, les deux archers élèvent leur niveau et les points se disputent. L'italien, à domicile, tire deux 11 d'affilée et n'a plus qu'un point de retard pour débuter la dernière volée du match. Marco Bruno conclut le match avec un 10 pour remporter le titre sur le score final de 37 à 36 ; un doublé après l'or du tir en campagne la semaine passée. Joan Pauner remporte donc l'argent en individuel, après le bronze en équipe mixte, tandis que Jesse Sut monte sur la troisième marche du podium.
Chez les femmes, Aude Ama-Cormerais, qui avait décroché sa place en demi-finale après une 10ème place sur les qualifications, ne concède que de 3 points l'accès en finale face à l'Italienne Irene Franchini. Elle rencontre donc Julia Boehnke sur le match de bronze. L'Allemande ne laisse échapper qu'un seul point sur les 4 flèches tirées et remporte la médaille sur le score de 43 à 39. En finale, c'est sur un tir de barrage 10-10 que la flèche un peu plus proche d'Ingrid Ronacher (AUT) lui offre le titre européen face à Irène Franchini.

Image
Image
Image
Contenu

Directement sélectionné en demi-finale suite à sa position de leader sur les qualifications en début de semaine, Robin Gardeur tarde à rentrer dans son match ce matin et manque l'accès en finale en faveur de son premier adversaire du jour, l'Anglais Ian Edwards (20 à 28). Celui-ci décroche finalement l'or et Enzo Lazzaroni (ITA) est vice-champion d'Europe. En finale de bronze, Robin Gardeur fait face à l'Italien Giuliano Faletti. Constant sur ses flèches qui marquent 8 point sur les 4 volées, le tricolore monte sur la troisième marche du podium sur le score final de 32 à 30.
Chez les femmes, Giulia Barbaro (ITA) remporte l'or face à sa compatriote Cecilia Santacroce. Encarna Garrido Lazaro (ESP) est médaillée de bronze.

Alicia Baumert, en tête des qualifications chez les femmes arc nu, rencontre elle aussi des difficultés sur son premier match de la journée face à l'Espagnole Ana Maria Cano Garcia. La tricolore médaillée d'argent par équipe et d'or en équipe mixte vendredi, entame pourtant bien sa demi-finale 8 à 5. Remontée au score, l'accès en finale se joue finalement sur une flèche de barrage, à l'avantage de l'Espagnole. Pour le bronze, Baumert rencontre l'Autrichienne Rosemarie Leitner, vice-championne du monde la saison passée. Avec 3 points d'avance dès la première flèche, Alicia Baumert met la pression à son adversaire et creuse son avance au fil du match. Elle remporte la rencontre 37 à 31 et repart donc de ces championnats d'Europe à San Sicario avec 3 médailles dont un titre en tir 3D, qui s'ajoutent aux 2 titres (individuel et équipe) et à la médaille de bronze (équipe mixte) obtenus la semaine dernière sur le tir en campagne. Ana Maria Cano Garcia est championne d'Europe et l'Italienne Cinzia Noziglia remporte l'argent.
Alicia Baumert : "C'est une expérience super positive ! Je suis venue ici non pas pour aller chercher les médailles, je viens pour le dépassement de soi, la médaille vient après. La récompense, c'est ce qu'il y a eu pendant tout le championnat. J'ai vu que j'ai un peu stressé alors que ça ne m'arrive pas souvent au tir à l'arc, mais j'ai su gérer ça, c'était une première pour moi. Je suis très contente de moi et de mes tirs qui étaient propres, même si physiquement je suis complètement à plat ! "
Chez les hommes, c'est Cesar Vera Bringas qui remporte la finale hispano-hispanique sur un tir de barrage très serré face à David Garcia Fernandez. Giuseppe Seimandi monte sur la troisième marche du podium à domicile.

Christine Gauthé, nouvel entraineur national, à propos des championnats d'Europe tir en campagne et tir 3D : "C'était de beaux championnats et des groupes intéressants, avec des archers motivés, volontaires et bien dans leurs tirs. C'était une bonne dynamique et un beau travail de groupe. Pour moi, être coach et non plus athlète, c'est une expérience un peu particulière. C'est très intéressant d'être derrière les archers et surtout très enrichissant."

Benoit Binon, Directeur Technique National : "Un bilan satisfaisant sportivement puisque le nombre de médailles est tout à fait dans les objectifs qu'on pouvait se fixer. La France a montré qu'elle faisait partie des meilleures nations européennes sur les disciplines de parcours. Et ce que je retiens surtout, ce sont deux équipes de France totalement engagées, où chacun a su être performant sur le championnat et, en fonction de leur niveau intrinsèque, ça a su en porter certains jusqu'aux podiums.
Sur ces championnats, il y avait aussi la prise en main de ces équipes par deux nouveaux entraîneurs fraichement nommés (ndlr : Christine Gauthé et Jean Drujon). Ils ont su être très efficients puisque les stages ont été très riches et denses afin de préparer les équipes. Ils ont également su créer une belle dynamique et faire en sorte que tout le monde soit concerné par la performance. Je crois qu'ils ont vraiment déjà mis leurs empreintes sur ces deux disciplines. C'est de bon augure pour la suite et pour l'an prochain où on aura deux championnats du monde à préparer."

Articles connexes