JO - Qualifications : les Bleus dans le coup, nouveau record du monde pour le Coréen KIM Woojin

Article publié le 05/08/2016
Le tir de classement des Jeux Olympiques de Rio vient de se terminer pour les trois Bleus en course. On connait d'ores et déjà les adversaires des Français pour l'épreuve individuelle et l'épreuve par équipe.
Le tir de classement des Jeux Olympiques de Rio vient de se terminer pour les trois Bleus en course. On connait d'ores et déjà leurs adversaires pour l'épreuve individuelle et l'épreuve par équipe. Jean-Charles Valladont, Lucas Daniel et Pierre Plihon feront figure d’outsiders pour décrocher une médaille. Un beau défi que les Bleus sont capables de relever !

Jean-Charles Valladont - 8ème - 680 points

Meilleur Français sur ce tir de classement, Jean-Charles Valladont égale le record de France (détenu par Lucas Daniel) et son record personnel avec 680 points (338 + 342).

1/32ème de finale : Jean-Charles Valladont v. René Kouassi (CIV)

Comme à Londres en 2012, le franco-ivoirien Kouassi rencontrera un archer français au premier tour des phases finales ! En 2012, il avait été battu par Gaël Prévost.

Horaire du match : lundi 8 août à 20h13 (heure française).


Lucas Daniel - 21ème - 666 points

Dans ses performances habituelles, Lucas Daniel a rendu une feuille de marque assez équilibrée (330 + 336).

1/32ème de finale : Lucas Daniel v. Miguel Alvarino Garcia (ESP)

Lucas sera opposé à un adversaire de taille au premier tour du tournoi olympique. L'Espagnol Garcia n'est autre que le vainqueur de la Coupe du Monde 2015 et des Jeux Européens de Baku la même année.

Horaire du match : mardi 9 août à 14h00 (heure française).


Pierre Plihon - 36ème - 657 points

Un peu en retrait par rapport à son niveau de performance habituel mais tout en restant d'un bon niveau, Pierre Plihon a réalisé une première série à 332 points puis une seconde à 325. Une flèche au 8 puis une autre au 6 lors de la dernière volée de la deuxième série lui ont fait perdre de précieux points et quelques places au classement.

1/32ème de finale : Pierre Plihon v. Mete Gazoz (TUR)

Adversaire difficile également pour Pierre lors de ce premier tour puisqu'il sera opposé au jeune et très prometteur Mete Gazoz, le vice-champion d'Europe en titre de la discipline. Mete Gazoz était l'adversaire (perdant) de Jean-Charles Valladont sur ce même championnat d'Europe. Pierre devra montrer ses qualités de battant pour tenter de se sortir de ce premier tour relativement difficile !

Horaire du match : lundi 8 août à 21h18 (heure française)


Epreuve par équipe : la Malaisie adversaire de la France en 1/8

Au classement de l'épreuve par équipe, la France a pris la 5ème place du tir de classement. L'adversaire du trio français en 1/8 de finale sera la Malaisie, 12ème.

Les Bleus tenteront de tirer parti de cette position qui les oblige à tirer dès le matin pour se rôder sur le pas de tir du Sambodromo, tandis que les quatre premières équipes (Corée du Sud, Etats-Unis, Italie et Australie) entreront directement en quart de finale l’après-midi de samedi (19h00 heure française).

A Londres, les Bleus, 2èmes du tir de classement, avaient été cueillis à froid en quart de finale par le Mexique. Leurs adversaires du premier tour, les Malaisiens, n'ont pas enregistré de performance significative cette saison et ont décroché leur billet pour les JO en même temps que les Bleus lors du TQO d’Antalya en juin dernier..

En cas de victoire les Français affronteront les Australiens, 4èmes du tir de classement, directement qualifiés pour les quarts de finales.

Horaire du match : samedi 6 août à 14h00 puis à 19h00 si qualification de l'équipe de France au tour suivant, qui rencontrera l'Australie (déjà qualifiée).
Qualifications terminées pour les Bleus mais événement sur le pas de tir avec le record du monde battu par le Coréen KIM Woojin.

700 points, soit un point de plus que le record précédent que détenait son compatriote Im Dong Hyun depuis les Jeux de Londres en 2012, KIM Woojin devient le premier tireur arc classique à passer la barre des 700 points. 700 points sur 720 possibles, l'archer coréen n'a pas tiré une seule flèche en dehors du jaune (9 et 10) !
Les réactions à chaud

LUCAS DANIEL

Sur sa performance dans l’épreuve de classement : “Ça s’est plutôt bien passé. J’ai eu un petit coup de mou entre la deuxième et la quatrième volée de la première série, mais la deuxième série s’est beaucoup mieux passé. J’ai pu poser mon tir et c’est de bon augure pour demain.”

Sur le classement de l’équipe (5e) : “On aurait aimé peut-être une place de plus pour passer demain matin, mais on a fait du mieux possible. Jean-Charles a très bien tiré, avec Pierre on a fait ce qu’on savait faire.”

Sur le fait d’être sur la première cible juste en face des caméras : “J’ai juste eu des réflecteurs qui me clignotaient un petit peu dans l’œil, mais sinon ce n’est pas gênant. J’étais bien concentré, je ne voyais pas trop sur ma gauche, donc pas de problème.”

PIERRE PLIHON

Sur sa performance dans l’épreuve de classement : “Ça a été compliqué au début, j’étais très tendu. Après je me suis détendu ; mais à la dernière volée, il y a une flèche que j’oublie de viser, bêtement. Une volée à 50 pas terrible, donc un peu déçu de cette volée mais sinon vraiment cool.”

Sur la performance de l’équipe : “JC fait 680 donc c’est vraiment une bonne perf. Lucas est dans sa moyenne. Moi je suis un peu en dessous, c’est comme ça. On se classe 5e, c’est un peu amer car on est à deux points de la 4e place, donc du tour gratuit, mais c’est comme ça il faut faire avec et garder les bonnes sensations d’aujourd’hui pour les exploiter demain.”

Sur les conditions dans l’arène : “C’était optimal. Pas d’air pas, pas trop chaud, c’était tip top!”

JEAN CHARLES VALLADONT

Sur sa performance dans l’épreuve de classement : “J’ai eu un peu du mal à la première série. C’était régulier mais pas extrêmement précis, parce que forcément t’es un peu tendu. A la deuxième je me suis bien relâché et suis resté sur ce que je sais faire, proprement. Je suis content car j’égale pour la deuxième fois le record de France cette année. Arriver à faire ça au Jeux, ça permet de se mettre dans le bain pour demain. On se rend compte que la confiance est là par rapport à la technique.”

Sur le classement de l’équipe (5e) : Pas déçu de la 5e place. Y’a du pour et du contre dans ce système-là [Note: les quatre premières équipes passent directement en quarts]. On finit 5e, c’est pas mal, on est pas mal au niveau du tableau.

Propos recueillis par World Archery