Guillaume Toucoullet, le recordman paralympique éliminé en huitièmes de finale

Article publié le 04/09/2024
Contenu

C’est la surprise du jour pour tous les amoureux du tir à l’arc qui avaient suivi avec espoir le parcours de Guillaume Toucoullet. Le basque de 39 ans, titulaire du record paralympique suite au tir de classement la semaine dernière, est éliminé en huitième de finale.

Image
Image
Contenu

Ce mercredi 4 septembre, l’Esplanade des Invalides accueillait l’avant dernier jour du para-tir à l’arc sur les Jeux Paralympiques, avec les matchs individuels de la catégorie Open arc classique hommes. Parmi eux, le Français Guillaume Toucoullet, premier des qualifications et qui a marqué l’histoire de Paris 2024 et du para-tir à l’arc en inscrivant son nom sur le record paralympique, ayant tiré 652 points lors des tirs de classement le 29 août dernier. Cette belle performance lui avait valu un ticket direct pour les huitièmes de finale, tandis que ses adversaires tiraient plus tôt dans la journée leurs 1/16èmes.

Image
Image
Contenu

C’est donc une belle journée qui s’annonçait pour les supporters français, attendant avec impatience de suivre le parcours de Guillaume Toucoullet tout au long de la journée. Guillaume, actuellement numéro 2 mondial et avec au compteur des titres de vice-champion du Monde et d’Europe, rencontrait pour son premier match le Colombien Hector Julio Ramirez, 16ème des tirs de classement et 8ème mondial. Si sur le papier, Guillaume devait avoir l’avantage sur ce match, le tir à l’arc est un sport souvent plein de surprises. Chauffé par le 1/16ème de finale qu’il remporte quelques minutes avant, le Colombien est serein et tire tranquillement 27 points sur sa première volée. Guillaume Toucoullet, pour qui ce match est le premier sur le terrain des finales depuis sa familiarisation la semaine dernière, a plus de mal à trouver le centre dans ce début de confrontation. Avec 26 points, Guillaume laisse donc les deux premiers points de set à son adversaire. Sous le vent, qui n’est pas la condition météorologique la plus aisée à gérer pour lui, le Français tire 10-8-8 sur la seconde volée et le Colombien 8-10-10. Guillaume est donc mené 4 à 0, et doit réagir pour espérer remonter au score et continuer le match. Son entame avec un 10 sur la troisième volée commence à déstabiliser son adversaire, dont le geste se tend et les flèches s’éloignent un peu plus. 27 à 25, Guillaume reprend deux points de set mais est toujours mené, 4 à 2. Il continue sa remontée à la quatrième volée, 28 à 24. Les deux archers sont donc à égalité, quatre points de set chacun. Tout se joue sur leurs trois dernières flèches pour accéder à la suite de la compétition. Malheureusement, Guillaume a du mal à trouver le 10 et tire 9-9-8. C’est insuffisant face aux 28 points (9-10-9) de Hector Julio Ramirez, qui met ainsi fin aux ambitions du Français, éliminé sur ce huitième de finale sur le score de 6 à 4.

Texte
Je suis déçu, je ne m'attendais pas à partir à ce niveau de la compétition.
Le fait de ne pas avoir eu de match avant et d’arriver à froid par rapport à mes adversaires, j’attaque 8 à gauche puis deux 9, il me faut du temps pour régler. Forcément, je rentre sur le pas de tir et je me fais cueillir. C’était censé être un avantage d’être qualifié directement en 1/8ème…
Je suis tombé sur un adversaire qui a bien tiré. Moi je pensais avoir bien tiré aussi. Il y a juste ce 7 où je ne comprends pas pourquoi la flèche s’écarte autant.
Je craignais le vent et j’en ai eu et parfois pas mon adversaire. Je perds sur une dernière volée 9-9-8 comme à Tokyo alors que je ne suis pas du tout le même homme. Après c’est le jeu. Je n’oublie pas tout le travail qu’on a fait pour arriver jusque là. Ici, j’ai fait de beaux 10, c’est un progrès et on va continuer à travailler pour continuer à s’améliorer.
J’ai trouvé ça vraiment chouette le public présent. Cela m’a fait du bien, je les en remercie. Je suis dégouté pour toutes les personnes qui sont venues ici me soutenir. Je suis dégouté de ne pas leur offrir d’autres matchs.
Mais la compétition n’est pas terminée, il y a encore des matchs demain et on va se donner à fond.
Photo auteur
Nom auteur
Guillaume Toucoullet
Contenu

On retrouvera donc l’archer basque, licencié au club de Compiègne, dès demain à 10h40 pour la dernière épreuve du para-tir à l’arc ; celle du double mixte qu’il réalisera avec Aziza Benhami contre la Pologne.

Image
Image
Contenu

Le programme du dernier jour de compétition :

Jeudi 5 septembre - en double mixte Open arc classique
10h40 : France vs Pologne - 1/8èmes de finale

Articles connexes