Toute la semaine, l’équipe de France Paralympique a pris part à l’événement de classement mondial Para-Archerie à Nove Mesto (CZE). Toucoullet assure et prend l’argent à quelques jours des Jeux !
Une médaille méritée en open arc classique
En open arc classique, Guillaume Toucoullet (Compiègne) s’empare de la médaille d’argent ! Le début de compétition aura été parfaitement maitrisé pour l’archer français qui s’est hissé assez aisément en demi-finale en ne concédant que deux sets à ses différents adversaires. De quoi aborder sa demi-finale sereinement face à l’Indien Harvinder Singh. Ce match s’est montré plus compliqué puisque tout s’est joué sur une dernière flèche de barrage décisive en faveur du Français. La route était donc toute tracée jusqu’en finale où il affrontait Kholidin (INA). Avec quelques erreurs réalisées pendant le match et seulement un point partagé avec son adversaire, Guillaume n'a pu espérer repartir avec l’or autour du cou face à la précision de l'Indonésien qui remporte son match 7 à 1. Cela sera donc l’argent pour le Compiégnois. Une médaille qui arrive à point nommé à quelques jours de l’échéance paralympique et qui confirme les chances de médaille pour notre archer.

Guillaume Toucoullet et son adversaire Harvinder Singh (IND) en demi-finale
© World Archery Europe

L'argent pour Guillaume Toucoullet
Tout proche du Bronze...
En open arc à poulies, Thierry Joussaume (Cholet) ne sera pas passé loin d’une double médaille. Qualifié pour le bronze en individuel et par équipe avec Maxime Guérin (Dijon), le récent médaillé d’or au championnat d’Europe n’aura cette fois-ci pas trouvé les armes pour monter sur le podium.
En individuel, après une bataille en quart de finale contre l’Espagnol, Fernando Galé Montorio, qu’il a remporté d’un point (142-141), l’archer n’aura malheureusement pas réussi à reproduire ce schéma en demi-finale et s’inclinera d’un point (144-145) contre Piotr Van Montagu (BEL). Lors de son dernier match pour le bronze, Thierry Joussaume n’aura pas pu rivaliser contre l’Indien Rakesh Kumar. Une belle 4ème place malgré tout à quelques jours de l’échéance qui consolide son état de forme après sa médaille d’or au championnat d’Europe.
Par équipe, les deux coéquipiers seront passés à un cheveu de la médaille de bronze face aux Espagnols. Au coude à coude toute la rencontre, leurs adversaires viendront finalement à bout des Français grâce à une dernière volée tout simplement parfaite. Belle bataille de nos archers qui démontrent une nouvelle fois que le travail porte ses fruits. Rendez-vous dans quelques jours aux Invalides !


Thierry Joussaume et Maxime Guérin lors de leur petite finale face aux Espagnols.
© World Archery Europe
Le reste des résultats
En open arc classique, Aziza Benhami (Balma) prend la 20ème place. Par équipe, Aziza Benhami et Guillaume Toucoullet s’emparent de la 6ème place.
En open arc à poulies, Julie Rigault Chupin (Ruelle sur Touvre) repart de République Tchèque avec une 14ème place en individuel et une 10ème place avec Maxime Guérin en double mixte, qui, de son côté, se classe 22ème en individuel.
En open W1, Damien Letulle (CSINI) termine 11ème.
L’équipe de France paralympique se retrouvera pour un stage dans quelques jours pour continuer leur préparation avant la grande échéance où ils vous donneront rendez-vous pour venir les encourager !