Fermeture du standard téléphonique de la FFTA   | Vendredi 10 mai

Fin de l’épreuve de sélection, une équipe de France arc classique qui prend forme

Article publié le 10/03/2021

Le CPO de Vittel accueillait ce mardi 9 et mercredi 10 mars 2021, la deuxième et dernière épreuve de sélection en équipe de France arc classique. Au total, 14 athlètes (six hommes et huit femmes) prenaient part à cette compétition afin d’identifier notamment les deux trios qui auront la lourde tâche d’aller chercher les quotas olympiques.
 

Le processus de sélection a été quelque peu mouvementé en raison de la crise sanitaire. Les athlètes retenus pour participer aux épreuves en sont finalement venus à bout ce mercredi 10 mars après deux jours de confrontations. La première journée se déroulait sous la forme de deux tirs de qualification (2x36 flèches) suivis aujourd’hui de matchs de poules et d’un tournoi.

À l’issue de cette épreuve de sélection finale, pas de changements pour les hommes. Le trio de tête évolue, mais on retrouve Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon. Ensemble depuis 2017, les trois athlètes constituent une valeur sûre et dominent assez largement les épreuves de sélection.

Dans le détail, le Nîmois Pierre Plihon recule et passe de leader à la troisième place tandis que Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont remontent tous les deux d’une place. Derrière, le fossé s’est un peu creusé avec les autres prétendants. Là aussi, le classement ne bouge pas sur cette deuxième épreuve. Romain Fichet termine 4ème de la sélection, Clément Jacquey 5ème et Lucas Daniel, en retrait, 6ème.

 

Il y avait un peu plus de suspense dans l’épreuve féminine. Le podium a été un peu bousculé sur cette deuxième épreuve. Lisa Barbelin, auteure d’une prestation de très haut niveau, reprend la première place à Angeline Cohendet et termine seule en tête de ce classement final. En deuxième position, bien installée, on retrouve l’archère de Brignais suivie de Mélanie Gaubil à la troisième place.

Entre la 4ème et la 6ème place le classement est relativement dense. Lauréna Villard, Audrey Adicéom, Anaëlle Florent et Marion Bardary, se suivent dans l’ordre avec seulement 17 points d’écart. La pensionnaire du pôle Insep, Élodie Kaczmareck se classe 8ème de cette sélection.

Pour les athlètes, la prochaine étape se décidera dans la foulée avec la réunion du comité de sélection et la publication des tireurs retenus pour les différentes échéances de la saison, au plus tard, ce vendredi 12 mars. 

Dans chaque catégorie, trois archers seront retenus pour disputer le championnat d’Europe à Antalya (Turquie) du 31 mai au 6 juin et le tournoi de qualification olympique à Paris (France) du 19 au 21 juin dans l’optique de décrocher un quota pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 

 

CLASSEMENT FINAL
(Club & points cumul des épreuves)

HOMMES

  1. Thomas CHIRAULT - Clermont-Ferrand (4052 pts)
  2. Jean-Charles VALLADONT - Nîmes (4031 pts)
  3. Pierre Plihon - Nîmes (4015 pts)
  4. Romain FICHET - Riom (3929 pts)
  5. Clément JACQUEY - Belfort (3912 pts)
  6. Lucas DANIEL - Rennes (3819 pts)


FEMMES

  1. Lisa BARBELIN - Riom (4146 pts)
  2. Angeline COHENDET - Brignais (4060 pts)
  3. Mélanie GAUBIL - Nîmes (4008 pts)
  4. Lauréna VILLARD - Issy-Les-Moulineaux (3981 pts)
  5. Audrey ADICEOM - Riom (3978 pts)
  6. Anaëlle FLORENT - Challans (3965 pts)
  7. Marion BARDARY - Cestas (3964 pts)
  8. Élodie KACZMARECK - Brienon sur Armançon (3820 pts)
Photo : Jean-Jacques DALIA - Ville de Vittel

Articles connexes