Championnats de France : les qualifications livrent leur verdict à Agen

Article publié le 26/02/2025
Contenu

Ce mercredi 26 février, le Parc des Expositions d’Agen accueillait les compétiteurs des Championnats de France Adultes et Elite pour leurs tirs de qualification. 60 flèches pour chacun des 376 archers présents afin de se positionner au plus haut en vue des matchs éliminatoires de demain. 

Contenu

SÉNIOR 1

Dans la catégorie arc classique femmes, Anaïs Vignon (Brignais) s'est imposée en tête des qualifications avec un score de 565 points. Chez les hommes, Mathieu Crusson (Blagnac) a réalisé la meilleure performance de sa catégorie avec un total de 573 points.
En arc à poulies femmes, Delphine Orciere (Nancy) a pris la première place des qualifications grâce à un score de 569 points. Chez les hommes, c’est le double champion du monde Sébastien Peineau (Rueil Malmaison Star) qui a dominé les qualifications en arc à poulies. Après une période compliquée marquée par une opération, il revient progressivement vers la haute performance et signe un score de 587 points. Toutefois, la concurrence reste rude, et il devra faire face à des adversaires proches en niveau pour espérer décrocher la médaille d’or.

Sébastien Peineau, 1er des qualifications en Sénior 1 arc à poulies hommes
"Les qualifications, cela veut tout et rien dire, ce sont surtout les duels qui comptent. Avec mon opération, cela fait plus d’un an que je n’ai pas fait de match. J’ai ramé aujourd’hui, il faut laisser le temps au physique de se remettre correctement, donc on verra demain. L’objectif est déjà de prendre du plaisir et de voir les matchs les uns après les autres. Pas de prise de tête !"

Image
Contenu

Mathieu Crusson (Blagnac)

Image
Contenu

Sébastien Peineau (Rueil Malmaison STAR)

Contenu

SÉNIOR 2

En arc classique femmes, Mélina De Grandis a dominé les qualifications avec un excellent score de 570 points. Cette performance constitue son meilleur résultat de la saison, un véritable exploit pour l’archère qui n’a repris la compétition qu’en décembre après une interruption de près de six ans. Le succès est également au rendez-vous pour son mari, Jocelyn De Grandis, olympien et archer du club de Topes. Il s’est hissé à la première place des qualifications en Sénior 2 arc classique hommes, avec un score de 577 points.

Mélina De Grandis, 1ère des qualifications en Sénior 2 arc classique femmes :
"Le mot d’ordre sur les compétitions, c’est de prendre du plaisir sur chaque flèche. Que chaque flèche soit accomplie, il n’y a pas de pression. Cette semaine, l’ambition, c’est un podium. Pour une reprise, ce serait super."

Du côté des arcs à poulies, Jocelyne Jouve (St Christol Lez Ales) a pris la tête du classement féminin avec 575 points, tandis que chez les hommes, Raphaël Burrus (Mérignac), est premier avec 589 points.

Contenu

SÉNIOR 3

Dans la catégorie Sénior 3 arc classique femmes, Marie-Christine Delannoy (Brive La Gaillarde) s’est imposée avec 543 points. Chez les hommes, Eric Geoffroy (Dax) a pris la tête du classement avec 559 points.
En arc à poulies, Catherine Goitschel (Aix-les-Bains) a dominé les qualifications féminines avec 568 points, tandis que Laurent Bataille (Saumur) a décroché la première place chez les hommes avec un score de 582 points.

ARC NU

Dans la catégorie arc nu, Aurore Bahin (Besançon Db) a terminé en tête chez les femmes avec 502 points, tandis que Yann Souchet (Pornic) a pris la première place chez les hommes avec 530 points.

Image
Contenu

Léa Girault (Compiègne)

Image
Contenu

Jérôme Souchaud (Lencloitre)

Contenu

ÉLITE

Les 64 archers engagés dans le Championnat de France Elite ont clôturé cette journée intense avec leurs tirs de qualification.

En arc classique femmes, Jennifer Devaux (Issy-les-Moulineaux) s'est imposée en tête du classement avec un score de 583 points. Chez les hommes, Iewan Verzier-Rousson (Rennes) a pris la première place avec 584 points.

Dans la catégorie arc à poulies femmes, Léa Girault (Compiègne) a signé la meilleure performance avec 586 points. Enfin, chez les hommes en arc à poulies, Nicolas Girard (St Martin de Crau) a réalisé un tir impressionnant, atteignant un score de 598 points.
Léa Girault, leader des qualifications en arc à poulies femmes :
"Je suis super contente, j’ai pu mettre des choses en place et on verra la suite. Sur l’Elite, je n’ai pas d’objectif particulier. Je ne savais pas comment j’allais gérer le contre-choc des Europe, donc mon seul but était de prendre du plaisir." Elle ajoute avec le sourire : "Là, je suis un peu fatiguée. On a fait une semaine de stage, puis le championnat d’Europe, ensuite le championnat de France Elite, et ce week-end le championnat de France Jeunes. Et la semaine prochaine ? Mon BTS blanc ! En vrai, c’est cool."

En arc nu, Jérôme Souchaud a marqué l’histoire en battant la meilleure performance française avec un total de 564 points. Il améliore ainsi le précédent record de 559 points établi par Adrien Mesroua plus tôt ce mois-ci. Chez les femmes, Sophie Pasquet (Chassieu) a dominé les qualifications avec 508 points.
Jérôme Souchaud, 1er des qualifications en Elite arc nu hommes : "J’ai fait des tirs posés, sans me poser de questions, le lâcher propre dans le 10. Ça a fait ce résultat là à la fin. Jusqu’à la dernière flèche, je savais que ça pouvait le faire mais j’ai préféré de ne pas y penser."

Contenu

Rendez-vous demain matin pour la suite de la compétition avec les matchs des catégories Adultes.

Contenu

© Photos : Julie Dumélié/FFTA

Articles connexes