Championnat du Monde de Tir en campagne : Bon départ pour les Français !

Article publié le 15/08/2012
L'équipe de France de tir à l'arc en campagne a pris possession du magnifique terrain de Val d'Isère où a eu lieu aujourd'hui la première partie des qualifications (24 cibles aux distances inconnues) et attaqueront demain la seconde partie où ils devront en découdre sur 24 cibles aux distances connues.
L'équipe de France de tir à l'arc en campagne a pris possession du magnifique terrain de Val d'Isère où a eu lieu aujourd'hui la première partie des qualifications (24 cibles aux distances inconnues) et attaqueront demain la seconde partie où ils devront en découdre sur 24 cibles aux distances connues.

La première satisfaction de l'équipe de France est venue de Sophie Dodémont (arc classique) qui prend provisoirement la tête des qualifications avec une avance assez confortable sur sa suivante Jessica TOMASI (ITA), sacrée championne du Monde de la spécialité en 2008, de 13 points. Dodémont termine avec 359 points. Marina SZENDEY prend la troisième position provisoire avec 343 points et enfin Solenn MARION, 16è avec 305 points.

Toujours en arc classique, côté masculin, Jean-Charles VALLADONT est le premier Français avec 364 points et une 4è place. Aurélien RABANET prend la 11è place avec 347 points, suivi de près par Damien PIGEAUD avec 344 (13è).

Quatre archers Juniors terminent l'effectif de l'équipe de France de Tir à l'arc sur ce Mondial de Tir en campagne à Val d'Isère : belles prestations pour Quentin BARAER et Julien VANDENBAVIERE qui prennent respectivement la 1ère et 3è positions provisoires (357 et 348 points). Excellentes prestations pour Marion VIVES et Clothilde POUPENEY qui ont pour l'instant survolé leur catégorie en tête. 348 points pour VIVES, 338 pour POUPENEY !

En arc nu, trois Français sont engagés. Olivier ROY pointe en 16è position avec 320 points. Chez les femmes, Eliette LALOUER et Christine GAUTHE ont tiré leur épingle du jeu en prenant respectivement la 5è et 6è positions avec 303 et 302 points.

En arc à poulies hommes, dans une catégorie où la concurrence est rude (à noter l'excellente prestation du Champion du Monde en titre Dave COUSINS (USA) qui prend la tête provisoire avec 423 points et 5 points d'avance sur le second !), Christophe DOUSSOT est 18è avec 401 points et Teddy TORLET 23è avec 397 points. Chez les femmes, à noter la bonne performance de Sandrine VANDIONANT qui prend la 5è place provisoire avec 388 points.

Les objectifs de l'équipe de France de Tir en campagne

Aurore TRAYAN (Entraineur national) : "L’objectif en venant ici est de repartir avec 3 médailles chez les séniors, que ce soit en individuel ou en équipe. Nous avons de bonnes chances de réaliser des podiums en individuel et par équipe chez les femmes. Chez les juniors, c’est plus difficile de se fixer des objectifs car le nombre d’archers change d’une édition à l’autre.
Après la première journée, la majorité des français sont dans leurs résultats habituels. Demain, ce sont les distances connues et là, les archers venant du tir olympique auront un peu plus de facilité qu’aujourd’hui."
Les réactions du jour

Christine GAUTHE (arc nu) : "Un parcours sympa et intéressant, avec des distances de cibles pas forcément faciles à évaluer. Je suis satisfaite de mon score, même si je suis un peu en dessous de ce que je fais d’habitude. Ça ira mieux demain avec les connues."

Damien PIGEAUD (arc classique) : "J’ai réalisé un résultat en dessous de ce que je fais d’habitude, même si ce n’est pas catastrophique. Il faudra juste donner un petit coup d’accélérateur demain. J’ai beau être déjà venu tirer à Val d’Isère auparavant, je n’aime toujours pas la montagne !"

Quentin BARAER (arc classique juniors) : "Je suis très satisfait de cette première journée de tir : les conditions étaient bonnes, et j’ai su en profiter pour réaliser un score au-delà de ce que j’espérais. J’ai trouvé le parcours ni trop difficile, ni trop simple, même si forcément, venant de Bretagne, je trouve la montagne un peu dépaysante. Après ma place de 2ème au Championnat d’Europe l’année dernière, je viens ici en visant un podium, quelle que soit la médaille."
Arc à poulies

Christophe DOUSSOT : "C’est la première fois que je tire à Val d’Isère. J’ai trouvé le parcours sympa : c’est une bonne mise en jambes pour demain. Mon objectif est de passer le cut, et si j’y arrive, d’arriver au moins dans les 1/4."

Sandrine VANDIONANT : "Je suis moyennement satisfaite de mon tir. J’ai eu du mal à me mettre en place sur les première cibles. Après, j’ai réussi à me remettre dedans et à avoir un tir plus propre. Mon objectif pour demain et le reste de la compétition, c’est de fournir la même qualité de tir dès les premières flèches, et pourquoi pas de décrocher une médaille en individuel ou en équipe, voir les deux !"

Propos recueillis par Thomas VAILLANT.
Edité par FFTA Communication

Articles connexes