Un Bouquet Provincial unique, marquant les 1 200 ans de la création de l’illustre Compagnie « colonelle » des archers de Soissons. La ville s'apprêtait à vivre un week-end immersif au cœur de notre patrimoine séculaire, les archers n’ont pas été déçus.

Le défilé dans les rues de Soissons

Les drapeaux du défilé
C’est dans le cadre majestueux de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons qu’a eu lieu le rassemblement national des archers de France. 320 bannières de Compagnies et de Clubs venus de toute la France ont été enregistrées au greffe. Puis dans ce lieu hors du temps, propice aux retrouvailles, aux nouvelles rencontres et aux découvertes, les archers ont pu profiter d’un moment unique, alliant fraternité, patrimoine et sport.
De nombreux stands, le traditionnel "Tir aux assiettes", ont permis d’attendre l’arrivée de tous ; ainsi qu’une magnifique exposition de plusieurs trésors de notre histoire patrimoniale prolongeant la splendide Route des Jeux d’Arc, toutes deux préparées avec passion par des amoureux de nos traditions, animés par les valeurs de partage et de transmission.
Puis, place à la grande parade !
Au rythme des tambours et sous les applaudissements des habitants venus très nombreux jalonner le parcours des archers de France, ce sont près de 4.000 archers (d’après la Mairie) qui ont défilés dans la ville. La cérémonie religieuse, célébrée dans la cathédrale de Soissons par Monseigneur l’Évêque a rassemblée plus de 1.000 personnes et la plupart des drapeaux.
Après ce grand moment de rassemblement, les archers ont pris rendez-vous pour la suite : ouverture des tirs du Grand Prix du 19 mai au 14 septembre et la remise des prix prévue le 5 octobre, toujours à Soissons.



Le défilé a réuni beaucoup de monde dans les rues de Soissons.
Belle exposition également pour porlonger la Route des Jeux d'Arc.
Les Bouquets avec le vase offert par la Présidence de la République.