Article publié le 03/09/2024
Contenu

Ce mardi 3 septembre, Aziza Benhami disputait en Open arc classique le 1/16ème de finale de ses premiers Jeux Paralympiques, à la maison. Classée 21ème à l’issue des tirs de classement, l'archère de Balma rencontrait l’Iranienne Somayeh Rahimi Ghahderijani, qui aura brillé sans conteste et qui se qualifie pour le tour suivant 6 à 0 aux dépens de la Française.

Image
Image
Contenu

Eliminée à l’issue de son premier match, l’émotion d’Aziza Benhami n’en est pas moins belle. L’archère de 47 ans, qui dispute à Paris ses premiers Jeux Paralympiques, a profité de son match sous les applaudissements du public. Malgré la pluie, c’est avec sourire et concentration que la Française arrive sur le pas de tir. Elle est opposée à l’Iranienne Somayeh Rahimi Ghahderijani, 12ème des tirs de classement avec 574 points. Aziza Benhami, qui avait tiré 466 points, savait qu’elle devrait tout donner sur ce premier match de la journée. 

Le niveau de son opposante est au rendez-vous, puisque Somayeh débute la confrontation avec 28 points, tandis que la Bleue entame avec un 22. Si l’Iranienne ouvre une porte avec deux 7 sur la seconde volée, cela ne suffit malheureusement pas pour Aziza qui tire 21 points contre 24. Sur la troisième volée, l’Iranienne remonte son niveau et tire trois 9. 27 points donc, qui sont hors d’atteinte pour Aziza qui en réalise 23 (7-9-7). Un match qui sera donc joué en trois sets avec la victoire de l’Iranienne Somayeh Rahimi Ghahderijani et l’élimination d’Aziza Benhami sur ce 1/16ème de finale.

Texte
L'arène est impressionnante et on sait que le public est derrière nous. J’avais ma famille et le fait de les avoir vus, c’était important. Je me suis retenue parce que émotionnellement, c’était très fort et il fallait que je reste concentrée sur le tir.
Les encouragements du public, ça porte. Sur le moment je prends, et après j’ai essayé de faire abstraction parce que si on se laisse trop prendre on se perd dans son tir, mais wahou, c'était très bien.
Pour moi c’était un beau match. J’aurais aimé aller plus loin, mais je savais que mon niveau actuel ne me le permettait pas. Déjà, faire un 1/16e sur une arène à la maison c’est top, j’ai pris du plaisir, je me suis éclatée et j’ai réalisé mon rêve.
Photo auteur
Nom auteur
Aziza Benhami
Image
Image
Contenu

Nous pourrons retrouver la Française aux côtés de Guillaume Toucoullet ce jeudi 5 août pour l’épreuve du double mixte (tir par équipe avec un homme et une femme) Open arc classique. Ce dernier aura d’abord à faire dès demain avec son parcours individuel qui débutera directement en 1/8ème de finale, sa position de leader sur les tirs de classement le dispensant du premier tour éliminatoire.

Contenu

Le programme des prochains jours :

Mercredi 4 septembre - en individuel  Open arc classique
Guillaume Toucoullet, en bye pour le premier tour (1/16èmes).
15h27 - Guillaume Toucoullet vs le vainqueur du match Blas Fernandez (GUA) / Ramirez (COL) - 1/8èmes de finale

Jeudi 5 septembre - en double mixte Open arc classique
10h40 : France vs Pologne - 1/8èmes de finale

Articles connexes