Alexandra Pornet : finaliste de Koh-Lanta et passionnée de tir à l’arc

Article publié le 04/12/2020

Elle sera sur les mythiques poteaux ce vendredi soir dans la finale de l’émission Koh-Lanta sur TF1. Au-delà d’une aventurière confirmée, nous avons également découvert chez Alexandra Pornet une archère passionnée par son sport qu’elle a découvert il y a quelques années. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur cette sportive « touche à tout » qui a pu mettre à profit les qualités développées au tir à l’arc dans son aventure.

Interview avec Alexandra Pornet, finaliste de la 21ème saison de Koh-Lanta licenciée FFTA depuis 3 ans au Divonne Arc Club dans l’Ain. Cette maman de 32 ans, qui aime transmettre son esprit de « Wonder Woman » à ses filles et désormais à sa communauté de fans, est une hyperactive passionnée.

Comment avez-vous commencé le tir à l’arc ?

Je fais de la musculation, de la course d’orientation, j’ai fait de la natation… et le tir à l’arc m’a attirée car j’ai besoin d’un sport qui demande une réelle concentration et un contrôle de soi. Le tir à l’arc, c’est de la précision dans le mouvement et, par rapport à d’autres sports qu’on considère un peu plus physiques ou nécessitant de la rapidité, là c’est vraiment la concentration que je dois solliciter et cela m’apporte de la confiance en moi.

J’ai commencé pendant 1 an avec mon compagnon. Il ne pouvait plus continuer par manque de temps mais moi j’ai vraiment aimé. Et ma fille de 9 ans aime bien le tir à l’arc, elle va certainement essayer prochainement.

 

Qu’est-ce que vous aimez quand vous pratiquez le tir à l’arc ?

J’aime surtout échanger avec les autres archers du club et essayer de me perfectionner. J’ai une licence loisir et je n’envisage pas la compétition dans l’immédiat car je ne me sens pas encore prête. Même si cela doit beaucoup apporter, notamment de pouvoir échanger avec d’autres archers. Entre mes autres sports et avec ma vie personnelle, ce n’est pas évident de pouvoir trouver du temps pour le tir à l’arc et encore moins avec le confinement. Mais j’ai hâte de pouvoir y retourner ! Le terrain est vraiment près de chez moi donc dès qu’il fait beau, j’essaye d’y aller le plus souvent possible.

Ce que j’aime, c’est justement de pouvoir pratiquer en extérieur. On a également une salle en cas de mauvais temps mais j’apprécie de pouvoir profiter de la nature. Et puis le terrain est à côté du lac de Divonne-les-Bains, donc c’est également l’occasion de profiter d’un moment en famille dans un très beau cadre !

 

Que vous apporte le tir à l’arc ?

Cela permet de se recentrer, comme une sorte de méditation finalement. Pour quelqu’un comme moi qui stresse facilement, c’est très intéressant. Cela m’apprend à être précise, ce qui n’est pas vraiment inné car je suis assez maladroite.

Avec le contrôle de soi et la confiance que ça engendre, je pense que ça m’a aidée même par rapport à Koh-Lanta.

Justement, on a pu voir sur les réseaux sociaux que les internautes ont été impressionnés par vos performances, notamment sur les épreuves de logique. Les qualités développées au tir à l’arc vous ont aidée ?

J’étais quand même en panique avec l’adrénaline des épreuves mais j’arrivais à rester concentrée sur l’objectif et c’est exactement comme au tir à l’arc où l’on se concentre sur son geste jusqu’à ce que la flèche touche la cible.

Pour l’épreuve de tir à l’arc dans l’émission, ce n’est pas le même arc et j’ai l’habitude de tirer avec un viseur. Mais j’avais anticipé pour savoir tirer correctement sans viseur avec celle qui m’entraîne au club. Je savais qu’il fallait que j’assure car c’était un peu « mon épreuve », même si au moment du tournage cela ne faisait qu’un an que j’avais commencé le tir à l’arc. Je suis loin d’être une professionnelle mais je suis contente de ce que j’ai fait.

On vous retrouve sur les poteaux pour la finale de Koh-Lanta vendredi soir. Comment l’avez-vous vécue ?

Il est certain que cette épreuve consiste surtout en beaucoup de mental. Le tir à l’arc m’a aidée, j’ai utilisé la même concentration sur les poteaux. Comme sur un pas de tir, je devais réussir à rester focalisée sur mon objectif.

Le tir à l’arc a un côté un peu guerrier que j’apprécie. Même si on pratique en toute sécurité au club, je ressens au tir à l’arc cette puissance féminine de guerrière. L’image de la femme forte. Le geste est à la fois fort et élégant. La posture en elle-même nous inspire également dans la confiance en soi. Il y a une forme de prise de contrôle. Tout cela m’a vraiment aidée dans mon aventure Koh-Lanta.

J’en profite pour vous dire que lors de la finale vendredi soir, Denis Brogniart lancera un appel aux dons suite à la création par la fondation ARC d’un fonds dédié « Pour Bertrand-Kamal » sur la recherche du cancer du pancréas [Bertrand-Kamal était l’un des aventuriers emblématiques de cette saison de Koh-Lanta. Il est décédé d’un cancer du pancréas le 9 septembre 2020, au début de la diffusion de l’aventure sur nos écrans].

 

Rendez-vous ce soir sur TF1 pour découvrir l’ultime épisode de Koh-Lanta et connaître le nom du ou de la gagnant(e) !

Propos recueillis le 02/12/2020 par Stéphanie Girou, service communication FFTA // Crédit photos : Laurent Vu/ ALP/ TF1 & Alexandra Pornet