8 champions de France sacrés aujourd'hui en discipline nationale

Article publié le 22/07/2022

Le Championnat de France aux distances nationales a réuni près de 400 archers venus des quatre coins de France et des DOM TOM, Guadeloupe, Martinique et Réunion.
Ce championnat est l’occasion pour certains compétiteurs de disputer leur premier championnat de France, pour d’autres, anciens archers de haut niveau de faire leur retour sur les pas de tir à l’instar de Catherine Deburck, ex-membre de l’équipe de France féminine arc à poulies et plusieurs fois médaillée internationale, qui après quatorze ans d’arrêt a décidé de reprendre son arc. Un retour gagnant pour la Bretonne désormais sociétaire du club de Saint Quay Portrieux, qui l’emporte en Senior 3. Pour Nora Saintalbin de la Flèche Pilotine Martinique) qui dispute son deuxième championnat de France, ce rendez-vous est aussi l’occasion de faire le plein de matériel sur les stands du village d’exposants. Cindy Hutin du Mans est présente pour la première fois et profite au maximum de sa compétition qu’elle considère comme du bonus.

Chez les hommes S1 arc à poulies, la compétition a été super serrée de bout en bout ; à 6 flèches de la fin les trois premiers du classement étaient à égalité avec parmi eux Arnaud Salson, arrivé sur le championnat sans avoir disputé beaucoup de compétitions, il termine néanmoins à la 3è place devancé par François Davy et Damien Wunderle. « Je n’ai jamais aussi bien tiré en compétition, je bats mon record aujourd’hui, je suis super heureux ! »
Chez les femmes S1 poulies l’archère corse Tiffany Pinto s’offre son premier titre. Avant de monter sur le podium elle avouait avoir dû lutter contre le stress « Le plus dur pour moi c’est le mental, Olivier Heck (ancien numéro 1 français) est venu me coacher, il m’a dit de foncer ! J’ai essayé de ne pas regarder les scores alors que je suis gauchère et que j’avais l’écran géant sous les yeux. ». Aurélie Dupont quant à elle ne cachait pas son émotion de monter sur le podium. « J’ai super bien vécu ce championnat, qui était mon premier. J’étais coachée par Patrick Beguin dont c’était le dernier championnat en tant que coach. Chez nous le tir à l’arc c’est une histoire de famille et notre phrase c’est force et courage ! »
En Senior 3 classique, Patrick Dezanneau ne cachait pas sa petite déception de terminer seulement troisième alors qu'il était en tête du classement sélectif et tenant du titre. C'est Pierre-Luc Billiez qui remporte le titre 2022.

Au final cette première journée de championnat de France adultes aux distances nationales aura sacré huit nouveaux champions de France Senior 1 et Senior 3. Samedi ce sera au tour des Seniors 2 d'entrer en compétition avant de céder la place aux archers sélectionnés au championnat de France aux distances internationales pour les Seniors 1, 2 et 3 en attendant le clap de cette édition 2022 dimanche soir à Riom.

Les Podiums Senior 1 et 3 du Championnat de France Tir à l’Arc Extérieur – Distances Nationales

ARC CLASSIQUE
SENIOR 1

Hommes
1 ADET Julien (Laigné St Gervais en Belin)
2 ROLLAND Matthieu (St Pierre)
3 DOUCE Clément (Carcassonne)

Femmes
1 CADET Danae (Souilly)
2 AIRIAU Amélie (Ribérac)
3 WEISS Sandrine (Nanteuil le Haudoin)

SENIOR 3
Hommes

1 BILLIEZ Pierre-Luc (Saint Valéry en Caux)
2 BOUILLAUD Gérard (Etrigny)
3 DEZANNEAU Patrick (Conflans Ste Honorine)

Femmes
1 DELANNOY Marie-Christine (Brive la Gaillarde)
2 BRUNEAU Christine (Camblanes et Meynac)
3 ROBINEAU Ghislaine (Le Plessis Belleville)

ARC A POULIES
SENIOR 1

Hommes
1 DAVY François (Laon)
2 WUNDERLE Damien (St Jouan des Guerets)
3 SALSON Arnaud (Sallanches)

Femmes
1 PINTO Tiffany (Bastia)
2 DUPONT Aurélie (Bourges 1ère)
3 ULDRY Dorothée (Esbly)

SENIOR 3
Hommes

1 BROUILLE Bruno (Saint Quentin)
2 DOUIS Gérard (Conflans Ste Honorine)
3 PORTMANN Michel (Issoudun)

Femmes
1 DEBURCK Catherine (Saint Quay Portrieux)
2 CORNIAUX Yvette (Volgelsheim)
3 LEFEVRE Francine (Ville sous la Ferté)

Photos : Stéphanie Girou / Service Communication FFTA Texte : Laurence Frère/ Service Communication FFTA