7 finales pour les Bleus aux Championnats d’Europe !

Article publié le 21/02/2025
Contenu

La journée de vendredi s’est transformée en montagnes russes pour nos archers tricolores aux Championnats d’Europe de Samsun (Turquie). Malgré quelques déceptions dans la matinée, le clan tricolore a pu savourer en décrochant plusieurs tickets pour les finales. Victoria Sébastian, Nicolas Girard et l’équipe d’arc nu masculine tenteront ainsi de s'emparer de l'or ce week-end. 

Des médailles de bronze seront également dans le viseur de plusieurs Tricolores…

Image
Contenu

© Fédération Turque de Tir à l'Arc

Contenu

Arc classique 

Victoria Sébastian ne pouvait rêver meilleur début d’année 2025. En bronze à Nîmes, elle est en passe de remonter sur un podium un mois après. La Française a fait preuve d’abnégation sur ces Championnats d’Europe pour se hisser jusqu’à la finale. Après avoir écarté de son chemin la Géorgienne Tsiko Putkaradze puis la Hollandaise Ilona Hollander, Victoria Sébastian voudra désormais aller chercher l’or face à Nurinisso Makhmudova. La Russe évoluant sous l’insigne AIN (Athlète Individuel Neutre) s’est offerte son ticket pour la finale en écartant Lisa Barbelin. La Française aura néanmoins l’occasion, elle aussi, de monter sur le podium avec la petite finale ce dimanche.  Ce qui ferait deux très belles médailles pour le clan tricolore. 

Du côté des hommes, la déception était de taille pour Thomas Chirault. Le Français ne verra pas les phases finales malgré ses très bonnes performances depuis le début du championnat. C’est Mete Gazoz, le local et Champion Olympique 2021, qui défendra ses chances de titre face au Bulgare Ivan Banchev.
 

Arc à poulies

Nicolas Girard a continué son parcours sans faute en quart de finale. Avec de nouveau 150 points, il a éteint les espoirs de l’Italien Michea Godano. Au tour suivant, le Français commettait son tout premier 9 de la compétition. Pas de quoi inquiéter pour autant notre archer tricolore puisqu’il venait à bout du Turc Batuhan Akcaoglu 149 à 148. Tout comme Victoria Sébastian, Nicolas Girard vivra sa première finale senior des Championnats d’Europe en salle. Il avait été médaillé de bronze en 2024 et 2022. Il sera opposé dimanche au Slovaque Jozef Bosansky. 

En U21 féminine, les trois Tricolores (Romane Sablin, Léa Girault et Chloé Leroy) ont quitté la compétition en quart de finale individuel. Elles tenteront néanmoins d’aller chercher le bronze en équipe samedi matin contre la Croatie. 

Image
Contenu

© Fédération Turque de Tir à l'Arc

Contenu

Arc nu 

En arc nu, les Français sont également certains de connaître le goût d’une médaille puisque nous aurons une petite finale 100% française sur ces Championnats d’Europe. Battus en demie, Jérôme Souchaud et David Jackson se retrouveront pour le bronze dimanche. A Nîmes, le mois dernier, les deux hommes s’étaient affrontés en finale. Le duel avait tourné en faveur de Jérôme Souchaud. 

Par équipe, les deux tricolores, en compagnie de Vincent Houdart, disputeront cette fois le titre de Champion d’Europe. Les trois hommes ont écarté la Roumanie (5-4) pour s’offrir une bataille pour l’or face à l’Italie ce dimanche. 

Chez les U21 femmes, nouvelle chance de médaille pour la France avec la petite finale de Laurine Ronot. Dominatrice en quart, la Tricolore n’a rien pu faire au tour suivant face à la Lituanienne Austeja Kopcikaite (6-0). Fin de l’aventure pour Valentine Ribeyrol, battue en quart. 

Ce week-end, les Français auront donc l’occasion d’aller chercher trois médailles d’or et quatre médailles de bronze. 

Contenu

Le programme du week-end (heure française)

Samedi : 

7h20 Petite-finale par équipe U21 arc à poulies femme : France vs Croatie

14h Petite-finale U21 arc nu femme : Laurine Ronot vs Hebba Robertsdottir (ISL)

 

Dimanche : 

7h45 Finale par équipe arc nu : France vs Italie 

12h40 Finale arc à poulies : Nicolas Girard vs Jozef Bosansky (SVK) 

13h Petite-finale arc classique femme : Lisa Barbelin vs Ilona Hollander (NED)

13h15 Finale arc classique femme : Victoria Sébastian vs Nurinisso Makhmudova (AIN) 

14h30 Petite-finale arc nu homme : Jérôme Souchaud vs David Jackson

Articles connexes