6 para-archers français sélectionnés pour Paris 2024

Article publié le 28/03/2024
Contenu

À un peu plus de 150 jours des Jeux Paralympiques, le tir à l’arc dévoile ce jeudi les archers sélectionnés pour Paris 2024. Ils seront six athlètes français à tirer sur l’Esplanade des Invalides du 29 août au 5 septembre.

Ce jeudi 28 mars, le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a dévoilé la liste des archers qui porteront les couleurs françaises cet été. 

L’équipe de France comptera 6 para-archers :

  • Open Arc classique femme : Aziza BENHAMI
  • Open Arc classique homme : Guillaume TOUCOULLET
  • W1 homme : Damien LETULLE
  • Open Arc à poulies femme : Julie RIGAULT CHUPIN
  • Open Arc à poulies hommes : Maxime GUÉRIN & Thierry JOUSSAUME


Le Comité Paralympique Français (CPSF) a validé ce mercredi la liste des para-archers présentés par la FF Tir à l’Arc. Une annonce qui arrive relativement tôt dans la saison pour permettre aux athlètes de se préparer sereinement jusqu’aux Jeux. D’ici Paris, deux échéances majeures sont au programme, le Championnat d’Europe à Rome (ITA) du 20 au 26 mai et le tournoi de Nove Mesto (CZE) du 22 au 30 juin.

Image
Guillaume Toucoulllet
Contenu

Guillaume Toucoullet - Open arc classique homme
n°1 mondial - 39 ans - Club des Archers de Compiègne
Médaillé d’argent des derniers championnats du monde et championnats d’Europe, Guillaume Toucoullet est l’athlète le plus en vue de l’équipe de France. Après une 17e place à Tokyo en 2021, le Basque compte bien décrocher une médaille à Paris.

Image
Aziza Benhami
Contenu

Aziza Benhami - Open arc classique femme
n°33 mondiale - 46 ans - Balma Arc Club
Nouvelle venue dans l’équipe, Aziza disputera à Paris ses premiers Jeux Paralympiques. Une expérience qu’elle découvrira aussi bien en individuel qu’en mixte avec Guillaume Toucoullet.

Image
Damien Letulle
Contenu

Damien Letulle - W1 homme
n°28 mondial - 51 ans - Paris CSINI
Après les Jeux Olympiques en 1996, Damien Letulle continue d’écrire son histoire aux Jeux. Cette fois sur les Paralympiques à Paris, 28 ans plus tard. Des épreuves paralympiques qui se dérouleront aux Invalides, un lieu chargé d’émotions pour lui qui est membre du Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI).

Image
Maxime Guérin
Contenu

Maxime Guérin - Open arc à poulies homme
n°13 mondial - 29 ans - 1ère Compagnie d’Arc de Dijon
Le benjamin de l’équipe de France fait son retour aux Jeux Paralympiques. Après une 17e place à Rio en 2016, Maxime Guérin revient à Paris. Il sera engagé dans l’épreuve individuelle avec Thierry Joussaume. L’un des deux athlètes Open arc à poulies homme sera aussi associé à Julie Rigault Chupin en équipe mixte.

Image
Thierry Joussaume
Contenu

Thierry Joussaume - Open arc à poulies homme
n°78 mondial - 53 ans - Tir à l’Arc Choletais
Membre de l’équipe de France depuis de nombreuses années, Thierry Joussaume découvrira pour la première fois les Jeux Paralympiques à Paris cet été. En plus de l’épreuve individuelle, l’un des deux représentant Open arc à poulies homme tirera en équipe mixte avec julie Rigault Chupin.

Image
Julie Rigault Chupin
Contenu

Julie Rigault Chupin - Open arc à poulies femme
n°11 mondiale - 40 ans - Ruelle sur Touvre
Quart de finaliste à Tokyo en 2021, Julie Rigault Chupin aura sa carte à jouer à Paris. Elle sera engagée dans deux épreuves, en individuel et par équipe mixte avec Guérin ou Joussaume.

Contenu

Une équipe de France expérimentée 
Sur les six archers qui composent cette équipe de France paralympique, ils sont quatre à avoir déjà participé aux Jeux Paralympiques ou… Olympiques. Une expérience du haut niveau et des Jeux dont ils devront se servir cet été pour aller chercher la médaille paralympique.
 

Une sélection en plusieurs étapes
En tant que pays organisateur, la France disposait d’un quota par catégorie, auquel s’est ajouté un quota supplémentaire en Open arc à poulies hommes, décroché lors des championnats du monde en 2023. 
Pour intégrer l’équipe de France paralympique, les para-archers se sont prêté au jeu des sélections avec une étape à Niort les 27 et 28 janvier derniers. À l’issue de cette étape, un collectif composé de sept athlètes a participé au tournoi de classement mondial à Dubaï début mars. La fédération a ensuite retenu six athlètes, correspondant au nombre de quotas acquis.

À noter que l’équipe de France qui participera au prochain championnat d’Europe à Rome du 20 au 25 mai sera composée des six mêmes archers retenus pour les Jeux Paralympiques.