14 nouveaux champions de France chez les jeunes

Article publié le 22/02/2020

56 jeunes se disputaient ce matin l’accès au titre de Champion de France de tir en salle 2020. Parmi eux, 7 filles et 7 garçons ont désormais remporté l’or dans leur catégorie.

C’est dans le Centre de Préparation Omnisport de Vittel que les matchs ont commencé dès 8h, en demi-finale. En arc classique, Mathilde Louis (Dijon) rencontrait Amélie Briche (Wingles) en finale. La dijonnaise s’impose et clôt le match en 3 sets, 6 à 0 donc. En petite finale, c’est Louise Botte (Cluny) qui remporte le bronze face à Marianne Levade (Cherbourg en Cotentin). Chez les hommes, le titre s’est disputé sur un match très serré, puisque Valentin Morlot (Perpignan) et Benjamin Duschesne (Vineuil) se partage les points et s’emmènent au barrage. Morlot remporte la rencontre avec un 10, face au 9 de son adversaire. Alexis Chainier (Petite Couronne) monte sur la 3ème marche du podium en gagnant 6-0 contre Joseph Gueniot (Belfort Savoureuse).

La catégorie cadette est dominée par Ambre Algans (Lavaur) qui remporte le titre 6-0 face à Emmy Rebet (Cluny). Un peu plus de suspens pour le bronze puisque la Montpelliéraine Victoria Sebastian  se battera jusqu’en barrage avant de céder la victoire à Lou Bassimon (Monchy au Bois). En cadet, Alexandre Junker (Conflans en Jarnisy) l’emporte au barrage face à Killian Pinte (Monchy au Bois). Ils sont rejoints sur le podium par Eliot Riou-Haberer (Chaponost) qui gagne 6-0 contre Lucas Defevre (Blagnac).

En minime, le podium filles est composé de Sibylle Legrand (Nogent le phaye) à la première place, suivie par Chiara Bourquenot (Chauny) et Siham Er’Rahmouni (Riom). Chez les hommes, Baptiste Addis (Manduel) remporte le titre, tandis que Baptiste Thirion (Dieuze) prend la deuxième place. Jules Pedoux (Soissons) complète le podium.

Enfin chez les benjamines, Soukaina Elairaqi (Frontignan) est la nouvelle championne de France. Angelina Wolfs (Montpellier) prend la deuxième place et le bronze est remporté par Océane Joussein (Manduel). Chez les garçons, Yann Didierlaurent (Vagney) l’emporte face à Evan Garnier (Macon). Ils sont rejoint sur le podium par Hugo Bergantini (Montceau les Mines).

En junior filles arc à poulies, Lola Grandjean fait briller les couleurs de Saint Avertin puisqu’elle remporte l’or face à Maelie Sarraute (Dijon) sur le score de 145 à 142. Avec 139 points, Agathe Gabrion décroche le bronze face aux 137 points d’Océane Halna (Rennes). Chez les garçons, c’est l’étoile montante Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) qui remporte le titre de champion de France avec 148 points. Face à lui, Remy Albanese (Pontcharra) réalise 144 points, tout comme le médaillé de bronze Matéo Mangelle (Ville sous la Ferte) qui remporte la victoire à un point près face à Duncan Serruau (Coutances).

Chez les cadettes, Candice Cadronet (Chauny) est championne de France avec 140 points. La deuxième place est prise par Alyssia Chambraud (Acheres) à 138 points, tandis que le bronze est décroché par Noeline Kault (Chouzy sur Cisse) avec 139 points. Côté garçons, Benjamin Noel (Marange Silvange) gagne son match 142 points face aux 137 points de son adversaire, Antoine Cochet (Duvy). Corentin Coutant (Smarves) prend la 3ème place sur un tir de barrage, son dix étant plus près du centre que celui d’Eliot Trou (Laval).

En arc nu, les jeunes sont regroupés dans deux catégories : jeunes filles et jeunes hommes. Chez les filles, c’est Marieline Goigoux (Saint Pol sur Ternoise) qui remporte son match 7-3 et devient championne de France. Lou-ann Toudic (Saint Agathon) est vice-championne, tandis que le bronze est remporté par Aude Couleon (Montbazon) 6-2 face à Lauriane Voisin (Fleury les Aubrais).

Chez les jeunes hommes, Victor Bouleau (Agnetz) ne laisse aucune place à son adversaire en terminant son match 6-0 face à Arthur Peridon (Gray), et remporte ainsi le titre de champion de France 2020. Même configuration pour la médaille de bronze, où Joris Visockis (Asnières sur Seine) remporte la victoire 6-0 face à Gatien El-Ghozzi (Saint Florent sur Cher).

Crédit photo : Julien Rossignol / FFTA