Le tournoi international de Nîmes prêt a accueillir l'élite européenne

Le Sud de France – Nîmes Archery Tournament se tiendra du 29 au 31 janvier 2021 au Parc des Expositions de Nîmes. La manche des Indoor World Series accueille chaque année les meilleurs tireurs mondiaux. Les contraintes sanitaires, particulièrement strictes, n’ont pas entamé l’envie de reprendre la compétition pour les athlètes après de longs mois sans confrontation.

Nîmes accueille depuis 24 ans l’élite du tir à l’arc mondial et cette année ne fera pas exception malgré un tournoi complétement remodelé en raison de la situation actuelle. Bien que fortement impacté par la crise sanitaire et réduit en taille pour correspondre aux demandes des pouvoirs publics, le tournoi se tiendra à huis clos au Parc des Expositions de Nîmes du 29 au 31 janvier 2021.

Les têtes de séries 
Manche des Indoor World Series, le circuit mondial en salle, Nîmes est devenu au fil des ans une étape obligée de l’élite mondiale. Contrainte sanitaire oblige, les athlètes hors Union Européenne ont pour la plupart dû renoncer à leur présence. Le tournoi n’est cependant pas en reste avec la présence de plusieurs têtes de séries. Passage en revue des favoris de l’épreuve.

En arc classique hommes, les deux athlètes Nîmois représenteront les meilleures chances de médailles pour la France. Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont sont actuellement en forme. Si le premier n’est jamais monté sur le podium à Nîmes, Valladont a déjà remporté à deux reprises le tournoi. La concurrence s’annonce féroce avec Florian Unruh (GER), 20ème mondial et vainqueur de la finale des Indoor World Series l’an passé auquel il faudra ajouter l’armada hollandaise avec Rick Van Der Ven et Steve Wijler, respectivement 10ème et 6ème mondiaux.

Pour les arc classique femmes il faudra compter sur Lisa Unruh (GER), médaillée d’argent au JO de Rio et sur Gabriela Schloesser (NED), actuelle 15ème mondiale et 5ème du tournois l’an passé. Du côté des Françaises, Angeline Cohendet aura toutes ses chances à jouer. L’archère de Brignais dans le Rhône est en forme et a réalisé une très belle performance en fin de semaine dernière en prenant la tête des épreuves de sélection en équipe de France. Médaillée de bronze à l’Euro en salle en 2017, elle a déjà goûté aux finales internationales. 

Les arcs à poulies hommes ne sont pas en reste. Outre le n°2 mondial Mike Schloesser accessoirement recordman du monde de la discipline (600pts sur 600), les tricolores ont les capacités pour faire de cette édition la leur. Médaillé d’argent en 2020, le jeune Nicolas Girard (St Martin en Crau) sera particulièrement observé, tout comme l’ex N°1 mondial et double champion du monde (2016-2017), Sébastien Peineau (Rueil Malmaison). Enfin, il ne faudra pas oublier Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) auteur d’un tir presque parfait (599pts) lors de la manche de janvier des Indoor World Series Online.

Du côté des arcs à poulies femmes, seront notamment présentes les finalistes de la dernière édition avec la jeune Lisel Jaatma (EST) 21 ans, qui l’avait emporté devant Tanja Jensen (DEN). Il faudra surveiller la Luxembourgeoise Mariya Skolna, 23 ans et 30ème mondiale. Les Françaises seront représentées notamment par Sandra Hervé, membre de l’équipe de France arc à poulies et par Lola Grandjean, 20 ans et jeune espoir de la discipline.  

Maintien du tournoi
Le tournoi de Nîmes a dû faire preuve d’une grande adaptation pour répondre à l’évolution des mesures sanitaires depuis septembre dernier. Moins de participants, plus de place, mais toujours la volonté de faire vivre le tir à l’arc.

Cette compétition de haut niveau accueille chaque année les meilleurs athlètes de la planète. C’est notamment la raison pour laquelle le tournoi peut se maintenir. L’organisateur a toutefois mis en place un protocole sanitaire relativement strict et grandement réduit la jauge de participants qui passe de 1100 tireurs habituellement à 120 cette année.  

Le maintien du Sud de France – Nîmes Archery Tournament, c’est également la volonté de donner au tir à l’arc une exposition médiatique qui lui échappe depuis de longs mois avec l’absence de compétitions à contrario d’autres sports professionnels. Ainsi le dimanche 31 janvier, les finales seront-elles retransmises en direct sur Sport en France, la chaîne du mouvement sportif.

La pandémie que nous vivons actuellement ne va pas s’arrêter du jour au lendemain, c’est pourquoi nous devons apprendre à vivre avec tout en respectant des mesures sanitaires. À ce titre, le tournoi de Nîmes sera bien évidemment scruté par les observateurs puisqu’il sera la première compétition de tir à l’arc à mettre en place un protocole aussi contraignant. 

 

Nîmes version Covid
Le protocole mis en place par l’organisation est inédit pour notre sport, mais répond pleinement à la situation actuelle. Les mesures comprennent notamment les points suivants :  

  • L’accès à l’événement est réservé aux athlètes préalablement inscrits, leur accompagnateur enregistré et les équipes d’organisation.
  • Le public extérieur ne pourra pas accéder au tournoi.
  • Toute personne devra présenter un test PCR dont le résultat est négatif et daté de moins de 72h au moment de son enregistrement à l’accueil.
  • Le port du masque sera obligatoire pendant la durée de l’événement. Seuls les athlètes pourront le retirer sur le pas de tir, pendant le tir.
  • Le lavage des mains avec du gel sera obligatoire pour accéder au tournoi.
  • Les équipements mis à disposition seront régulièrement désinfectés par l’organisateur.
  • Un sens de circulation sera mis en place pour éviter les croisements de personnes.
  • Sur le pas de tir chaque archer devra respecter une distanciation de 2m.
  • Sur l’aire d’attente les archers devront respecter la distanciation physique mise en place par l’organisateur.
Photos : Ange Jimenez - Julien Rossignol / FFTA | Édition 2020 du Sud de France Nîmes Archery Tournament