Communiqué : Romain Girouille nommé entraîneur national de l’arc classique masculin

Article publié le 02/11/2022

Romain Girouille, intégre à compter de ce début novembre le staff de l’équipe de France de tir à l’arc au poste d’entraîneur national arc classique hommes pour préparer les archers français à moins de deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il prend la suite de Nicolas Rifaut qui a quitté ses fonctions fin juillet.

À 34 ans, l’olympien qui a disputé les JO de Pékin et de Londres, revient à l’Insep, où il a été pensionnaire pendant 11 ans. Il travaillera sous les ordres de l’entraîneur responsable Oh Seon Tek et aux côtés de l’entraîneur national de l’équipe féminine Jean-Manuel Tizzoni.

Originaire de Bourges dans le Cher, Romain Girouille a connu une carrière de haut niveau qui l’a mené sur les plus hautes marches des podiums internationaux, avec notamment un titre de champion d’Europe en 2010 et de vice-champion du monde par équipes en 2009 (avec Jean-Charles Valladont et Thomas Aubert) et en 2011 (avec Jean-Charles Valladont et Gaël Prévost) et plusieurs podiums en Coupe du Monde dont deux victoires individuelles en 2008 et en 2009. Il a disputé les Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012.

Il occupait jusqu’à présent le poste de Conseiller Technique Sportif (CTS) Tir à l’Arc pour le Comité Régional de Normandie.
En parallèle, Romain Girouille est depuis longtemps impliqué dans la gouvernance du sport en tant que Co-président de la commission des athlètes du CNOSF et membre de la commission des athlètes de Paris 2024. Il a également été pendant de nombreuses années co-président du comité des athlètes de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Benoît Binon – Directeur Technique National
« Si la nomination d’un nouvel entraineur devait répondre à l’exigence d'un objectif élevé pour Paris, elle s’inscrit aussi dans le futur. Il sera important de garder la dynamique de 2024 au sein d’un groupe qui aura aussi 2028 dans le viseur, tout comme il sera important de capitaliser sur les compétences apportées par le Head Coach Mr OH. Romain répond pleinement à ces exigences, son parcours comme sa formation universitaire sont l’édifice autour duquel il va construire sa collaboration avec le head coach et les athlètes masculins. Il y a une belle énergie parmi les athlètes qui va sans aucun doute faciliter l’intégration de Romain. Il pourra compter sur tout mon soutien pour l’accompagner dans cette nouvelle mission. Mr OH va à nouveau pouvoir s'appuyer sur un staff au complet pour préparer nos archers à atteindre leurs et nos objectifs. »

 

Romain Girouille - Entraîneur national de l’arc classique masculin

« Sur le plan personnel, c’est une satisfaction. Sur le plan professionnel, c’est un virage dans mes missions pour me concentrer sur l’entraînement.

Je connais relativement bien l’environnement dans lequel nous allons évoluer au niveau international. Les Jeux de Paris vont arriver vite, ce seront des jeux particuliers, avec un contexte particulier parce qu’on sera à la maison. Les sollicitations vont aller en s’accentuant, il faudra préparer au mieux nos athlètes.

J’ai pu croiser M. Oh sur quelques événements, discuter un peu avec lui, mais pas autant que ce que nous aurons l’occasion de le faire au quotidien désormais. C’est une chance énorme pour moi de pouvoir apprendre des choses sur le plan de l’entraînement avec un niveau d’expertise qui n’est plus à démontrer de son côté. Avec Jean-Manuel Tizzoni, nous avons des parcours différents, mais qui peuvent, je pense, être très complémentaires. J’espère que la convergence des deux va porter ses fruits très vite.

Je suis encore jeune, je veux aider M. Oh à transmettre ses connaissances aux athlètes et apprendre moi-même en me projetant sur les prochaines années. »

 

Jean-Michel Cléroy – Président de la FFTA
« Romain Girouille intègre le collectif à 665 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de 2024. Romain, Olympien, a une expérience du haut niveau. Sa collaboration avec Monsieur OH sera, sans aucun doute, bénéfique aux athlètes et au staff. Avec Jean-Manuel Tizzoni, ils ont tous les ingrédients pour faire briller les athlètes.
Tout est en place pour atteindre l’objectif d’un titre olympique à Paris !
»