Benoît Binon : « Gagner au moins une médaille par arme au Championnat du Monde… »

L’équipe de France s’apprête à disputer dès la semaine prochaine la première épreuve internationale en Roumanie, avec le Grand Prix de Bucarest, elle enchaînera avec la première étape de coupe du Monde à Medellin dès la fin avril, avec pour objectif de préparer au mieux les Championnats du i qui se profilent du 10 au 16 Juin à S’Hertogenbosch aux Pays Bas. Le point avec Benoît Binon, le Directeur technique national.

On peut estimer que nos archers sont dans les temps de passage en terme de performance... Il faudra encore élever ce niveau d’ici à juin.
Benoit Binon

Pouvez-vous nous faire un point sur la saison 2019 ?

Nous venons de terminer les épreuves de sélections et commençons dès la semaine prochaine le programme de compétitions qui nous conduira jusqu’à l’objectif principal de la saison, le championnat du monde senior FITA en juin prochain. J’en profite pour remercier chaleureusement le club de Compiègne qui nous a reçu dans d’excellentes conditions, et pour féliciter tous les archers qui se sont engagés dans le processus de sélection en arc classique et en arc à poulies.

Quels premiers enseignements tirer de ces épreuves de sélection ?

On peut estimer que nos archers sont dans les temps de passage en terme de performance. Le record de France senior homme arc classique a été battu en ce début de saison et égalé ce week-end, et plusieurs tireurs en arc à poulies ont réalisé les minimas de performance demandés pour la World Cup 1 à Medellin (ndlr : 703 pts chez les hommes et 690 pts chez les femmes). Cependant il faudra encore élever ce niveau d’ici à juin. On peut également noter les très bonnes performances de certains juniors (H et F) sur ces épreuves, eux qui préparent également un championnat du monde cette année.

Quel est le programme de compétitions pour préparer ce championnat ?

Il est légèrement différent pour les deux armes. Chez les archers arc classique, l’équipe sera composée au retour du GP Européen ; elle participera ensuite à la World Cup 1 et à la World Cup 3 avant le championnat du monde. Chez les archers arc à poulies, l’équipe est déjà composée et elle participera à World Cup 3 ; seuls certains participeront à la World Cup 1.

Le calendrier est dense cette année. Comment se gère-t-il ?

Oui avec trois coupes du monde en un mois c’est très dense. Nous avons fait le choix de faire l’impasse sur la Coupe du Monde de Shanghai pour les sélectionnés mondiaux. Nous libérons ainsi une période propice à l’entrainement et limitons le coût de fatigabilité de tels enchainements.
Cette année, nous évoluons dans notre stratégie en sélectionnant plus précocement nos équipes, augmentant ainsi le temps de préparation.
Finalement, cette saison 2019 peut se voir sous plusieurs angles, celui de l’optimisation de la préparation de nos sélectionnés pour les mondiaux afin d’atteindre aux Pays-Bas nos objectifs de médailles et celui d’une gestion plus individualisée sur le reste du programme en fonction du niveau de performance et des objectifs de chacun (Championnat du monde de la Jeunesse, Universiades, …).

Quels sont les objectifs du championnat du Monde ?

Nous avons pour objectif de gagner au moins une médaille par arme. Organisé tous les deux ans, le championnat du monde est l’évènement le plus important après les JO. Ce qui en fait  la compétition majeure de la saison ainsi que la première qui délivrera des quotas olympiques. Si nous espérons en gagner dès cette année, d’autres seront en jeu sur les Jeux Européens (Juin 2019) puis sur deux autres compétitions en 2020. 
Les archers pourront, je le sais, compter sur le soutien inconditionnel de tout l’encadrement et des licenciés durant cette saison. N’hésitez pas à leur témoigner sur les divers médias fédéraux.