Coupe du Monde à Shanghai : journée noire pour les Bleus dans les épreuves individuelles

Article publié le 28/04/2016
L'équipe de France dispute actuellement la première manche de la Coupe du Monde 2016 à Shanghai (CHN). Après les qualifications et les épreuves mixtes qui ont notamment vu la qualification de l'équipe arc à poulies composée de Sébastien Peineau et Amélie Sancenot en finale, place aux épreuves individuelles.
L'équipe de France dispute actuellement la première manche de la Coupe du Monde 2016 à Shanghai (CHN). Après les qualifications et les épreuves mixtes qui ont notamment vu la qualification de l'équipe arc à poulies composée de Sébastien Peineau et Amélie Sancenot en finale, place aujourd'hui aux épreuves éliminatoires individuelles.

En arc classique, les jours se suivent... et se ressemblent pour les Bleus.
Chez les hommes tout d'abord, le terrain de Shanghai est un lieu qui réussit plutôt bien à Pierre Plihon (photo) puisque sorti en 8è position provisoire après les qualifications et finaliste (2è) de l'épreuve en 2014.

Cette saison, le Nîmois aurait pu retrouver le chemin du dernier carré. En 1/8, Pierre Plihon était opposé à l'Américain Zach Garrett mais une défaite 6 à 0 interrompait sa course. Pierre Plihon termine 9è de l'épreuve. Garrett disputera la finale contre le Néerlandais van den Berg ce dimanche.

Les trois autres Français engagés dans les épreuves individuelles, à savoir Michaël Sanna, Lucas Daniel et Jean-Charles Valladont ont été éliminés en 1/48è.

A noter la défaite en 1/16è de finale du numéro 1 des qualifications, Brady Ellison (USA).

Chez les femmes, seule Sophie Planeix réussissait à accéder en 1/16è. Victorieuse de la Mongole Nyamjargal en 1/48 puis de la Turque Anagoz en 1/24, Sophie Planeix était opposée à la Chinoise de Taipei LE en 1/16. Malgré un match serré entre les deux archères et une conclusion au tir de barrage, la Française tirait 9 points contre 10 pour son adversaire.

Solenne Thomas et Laura Ruggieri, qualifiées toutes les deux pour le second tour (1/24), devaient pourtant rendre les armes à ce stade de la compétition. Défaite de Solenne Thomas face à la Japonaise Sugimoto 6 à 2 et de Laura Ruggieri face à la Coréenne JU, au barrage, 6 à 5 (9 - 10).

La série noire continuait pour les Bleues avec une défaite de Bérengère Schuh en 1/48 contre l'Espagnole Etxeberria, 6 à 2.
En arc à poulies, la question qui brûlait les lèvres de la délégation française concernait le numéro 1 mondial de la discipline, Sébastien Peineau.

Double vainqueur de l'épreuve, en 2014 puis en 2015, la passe de 3 allait-elle avoir lieu en 2016?

Après un bye en 1/48, le Français retrouvait l'Indien Pareek en 1/24. Peut-être transcendé de retrouver un adversaire de premier choix, Pareek a littéralement survolé son match en s'offrant le score parfait de 150 points. Sébastien Peineau ne tirait "que" 145 points, soit une sortie prématurée du tableau des épreuves individuelles.

Médaillé de bronze l'année passée, Dominique Genet était lui aussi attendu sur cette étape de Coupe du Monde. Disposant, comme Sébastien Peineau, d'un bye en 1/48, Dominique Genet remportait son 1/24 face à l'Australien Milne, 147 à 143. En 1/16, le Français était opposé au Sud-africain Silliers. D'un cheveu, un point, Dominique Genet quittait la compétition 143 à 142.

Jean-Philippe Boulch, nouvelle "tête" de l'équipe de France arc à poulies était le seul Français à disputer un match dès le premier tour. Opposé au Chinois de Taipei WENG, Jean-Philippe Boulch s'inclinait 146 à 142.

Chez les femmes, beau parcours pour la Française Amélie Sancenot qui, rappelons-le, disputait encore l'an dernier le championnat du Monde Juniors de la discipline !

Bye en 1/48, puis deux matches remportés à 147 points, Amélie Sancenot confirmait ses bonnes qualifications de la veille. Opposée à la Danoise Sonnichsen en 1/8, la porte des 1/4 de finales était toute proche... Un point ! Défaite de la Française 146 à 145.

Qualifiées toutes les deux directement au deuxième tour, Sandrine Vandionant et Lucie Burnet (photo) n'ont pas réussi à passer le cap du 1/24è de finale. Défaite pour Sandrine Vandionant 139 à 138 face à la Sud-africaine Kuschke et 146 à 143 pour Inge Van Caspel (NED) face à Lucie Burnet.