J'aime le tir à l'arc, j'aime mon club !

Le Tir à l’arc est un sport de loisir et de compétition, qui procure un sentiment de liberté et se pratique toute l’année. C’est une discipline qui apprend la maîtrise de soi, la gestion de ses émotions, développe la concentration et la précision, et est accessible à tous selon ses goûts et sa morphologie. Sport d’intégration, respectueux de l’environnement, le tir à l’arc permet aux valides et non-valides de pratiquer ensemble sur un même pas de tir et dans les mêmes conditions en loisir ou en compétition. Pratiqué en clubs, le tir à l’arc favorise la convivialité et les échanges intergénérationnels.

LE TIR A L’ARC EN 5 POINTS :

  • Sport multi-disciplines : En salle comme en pleine nature le tir à l’arc vous permet de profiter d’un panel de disciplines diverses et variées. Vous pourrez passer de l’une à l’autre au fil des saisons et des activités proposées par votre club.

    La FF Tir à l’arc reconnait sept disciplines qui peuvent se pratiquer avec plusieurs types d’arcs différents. Alors que vous soyez plus Rebelle, Katniss Everdeen ou Hawkeye, choisissez votre arme et venez découvrir le tir à l’arc.

  • Sport olympique : Présent aux Jeux Olympiques dès 1900, le tir à l’arc sort ensuite du programme pour revenir en 1972 sous une forme plus moderne. Le tir à l’arc compte plusieurs médailles olympiques dont celle en argent obtenue par Jean-Charles Valladont à Rio en 2016. La fédération Française de tir à l’arc compte aujourd’hui 60 000 archers au sein de ses 1600 clubs affiliés sur l’ensemble du territoire français.
     
  • Sport bon pour le corps et l'esprit : Le tir à l’arc se pratique en club à partir de 7 ans. Le choix du matériel – arc et flèches – se fait en fonction de la taille et des capacités physiques de l’archer. Durant la période d’initiation le matériel est mis à disposition par le club.

    La pratique du tir à l’arc contribue à l’amélioration de la coordination des mouvements, de l’équilibre et des repères dans l’espace. Elle est recommandée dans le cadre de la réadaptation à l’effort et d’un retour à l’activité physique. Pour certaines pathologies, il peut se pratiquer sur prescription médicale. 
    Le tir à l’arc a un effet anti-stress. Il permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration. La pratique en compétition requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.
     
  • Sport sans contact : Au tir à l’arc, chacun son arc et ses flèches. Les clubs vous prêteront du matériel débutant pour la saison, renseignez-vous au moment de votre inscription. Vous apprendrez à l'entretenir et à en prendre soin tout au long de l’année. Le tir à l’arc est un sport sans contacts entre les pratiquants.
     
  • Sport à partager : Au sein d’un club, la pratique du tir à l’arc favorise les échanges entre archers de tous âges, et permet de partager des moments entre amis ou en famille. Archers valides ou en situation de handicap peuvent se retrouver ensemble sur le pas de tir, en loisir ou en compétition.
    Sport individuel, le tir à l’arc se pratique également beaucoup en équipe : double mixte ou équipe de trois ou quatre archers selon les disciplines.

Pour apprendre le tir à l'arc, rendez-vous dans l'un des 1600 clubs de la Fédération Française de Tir à l'Arc !

En savoir +

6 bonnes raisons de faire du tir à l'arc

Sport de plein air et de salle, le tir à l'arc peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.
 

- de 10 ans

C’est dans le cadre de la politique engagée par la FFTA concernant l'accueil des plus jeunes dans nos clubs (dès l’âge de 7 ans) qu’en septembre 2015 les compétitions en salle à 18 mètres et en FITA à 20 mètres ont été ouvertes aux poussins.
 

Tir à l’Arc au Féminin

L’opération "Tir à l'Arc au Féminin" menée par la Fédération Française de Tir à l'Arc est un franc succès depuis quelques années, c’est pourquoi elle est reconduite en 2017.
 
Remonter