Tir à l’Arc au Féminin

Accessible aux hommes comme aux femmes, le tir à l'arc est un sport qui soutient la parité dans sa pratique ! Accessible également à toutes les catégories d'âges, de l'initiation à la compétition, le tir à l'arc est une discipline plébiscitée par les femmes pour ses vertus de concentration, de maîtrise de soi, de goût de l'effort...

Objectif : au moins 30% de femmes licenciées à la FFTA

L'opération Tir à l’Arc au Féminin est reconduite en 2017 et complétée. Comme les autres années, les clubs ont la possibilité d'organiser toute action de promotion de la pratique du tir à l'arc par les féminines et surtout de leur permettre de découvrir notre sport. Ils peuvent également proposer des actions en faveur de la fidélisation des femmes déjà licenciées.

L’opération commencera le 1er février et se prolongera jusqu’au 30 juin.

En complément, deux grandes dates sont à retenir : le WE des 18 et 19 mars et celui des 24 et 25 juin. Ces WE seront dédiés à l'organisation de tournois spécifiques "Toutes et tous avec un arc" en faveur de la féminisation et de la mixité hommes/femmes. 

Pour faciliter la mise en place de ces actions, la FFTA a choisi d'accroître la période de prise en compte des actions. L’opération Tir à l’Arc au Féminin (TAF) se déroulera du 1er février au 30 juin 2017 (soit 1 mois plus tôt et 1 mois plus tard).

En réponse à une demande des clubs, cette période plus large permettra aux clubs de proposer une action en salle ou en extérieur ou les deux ! Avoir tout le mois de juin augmentera peut-être les chances de bénéficier d’une météo favorable.

En démarrant au 1er février il sera également plus aisé de proposer la licence découverte à ces nouvelles pratiquantes.

Les clubs sont libres en termes d’action. Ces actions doivent rentrer dans le cadre de la féminisation. Elles pourront être mises en place la semaine comme le week-end.

Les actions proposées devront être spécifiques aux femmes.  Si elles sont mixtes, elles doivent favoriser l’accueil, l’accès et la pratique des femmes.

Quelles actions peuvent être mises en place ?

  • Portes ouvertes spécifiques » aux femmes, dans un cadre « féminisé », avec garde enfants…(conseil : si l’action de découverte se déroule en dehors du club distribuer des bons pour une séance gratuite dans le club).
  • Stages féminins (plutôt orientés entraînement et compétition, préparation tir olympique ou autres disciplines, avec préparation physique, mentale…
  • Utiliser une ou des séances d’entraînement habituelle(s) : un archer déjà licencié vient avec une fille/femme dans le but de lui faire découvrir le tir à l’arc. Un créneau initialement réservé aux enfants deviendrait un créneau « Viens avec ta Maman », pour les ados et adultes : « viens avec une copine/cousine/sœur… », « Viens avec ta femme »
  • ...

De la féminisation à la mixité : « Toutes et tous avec un arc »

En complément de l’opération habituelle, deux grandes dates sont à retenir : le WE des 18 et 19 mars et celui des 24 et 25 juin. Ces WE seront dédiés à l'organisation de tournois spécifiques "Toutes et tous avec un arc" en faveur de la féminisation et de la mixité hommes/femmes.

Les 200 premiers clubs inscrits à l’opération TAF pourront bénéficier d’un kit de promotion et ceux organisant un ou des tournois auront soutien complémentaire (récompenses spécifiques).

Les clubs pourront profiter des actions mises en place durant l’opération TAF pour inviter les personnes initiées à participer au(x) tournoi(s) :

En salle les 18 et 19 mars :

Objectifs : faire découvrir le tir à l’arc et proposer la licence découverte.

Déroulement : communication à réaliser, « bons » d’invitation à distribuer et à faire distribuer par les licenciés pour qu’ils fassent venir quelqu’un (bons téléchargeables et personnalisables bientôt disponibles).

Les clubs ayant mis en place des actions de découverte dans le cadre de l’opération Tir à l’Arc au Féminin avant la date du tournoi pourront inviter les initiées à prendre part à ce tournoi.

  • Tournoi en double 1 licencié/1 non licencié
  • Double famille (1 parent non licencié/1 enfant licencié)
  • Double mixte (1 homme/1 femme)
  • Double femmes (1 femme/1 femme)
  • Les règles choisies seront libres mais des suggestions seront bientôt disponibles. 

En extérieur les 24 et 25 juin :

Objectifs : favoriser les échanges, la convivialité tout en y associant la notion de « challenge », animer la vie du club.

Favoriser la prise de licences découverte et/ou reprise de licences en septembre.

Déroulement : invitation aux primo licenciés (découverte et débutant de l’année)

Tournoi en double avec 2 grandes catégories :

  • 1 primo licencié + 1 licencié (afin de favoriser l’intégration des nouveaux de l’année et de les fidéliser) ;
  • 1 non licencié + 1 licencié (favoriser la découverte de la pratique).
  • Suggestion : Donnée une invitation en septembre à tous pour prise de licence ou renouvellement (moment convivial, reprise de l’entraînement ou séance gratuite pour les nouveaux…).

Quel soutien la FFTA vous apportera ?

Tous les clubs volontaires pourront bénéficier de :

  • Vidéos réalisées spécifiquement, téléchargeables et utilisables gratuitement
  • De deux visuels d'affiches téléchargeables et personnalisables
  • D’une inscription à « l’agenda » du tir à l’arc au féminin (communication)
  • D’une communication sur les réseaux sociaux, site Internet…

Pour les 200 premiers clubs volontaires

  • Kit de communication fourni aux 200 premiers clubs inscrits à l’opération TAF) : flyers, stickers, posters, badges, jetons de caddies… 
  • Un Jeu concours Mini-clip entre clubs et le concours Printemps du Tir à l’Arc au Féminin seront maintenus. (subventions pour les clubs).
  • Avec la prise de licences découverte : des semaines de stages pour l’été 2017 seront également à gagner !
  • Récompenses spécifiques pour ceux organisant un tournoi en double.

Organisation d'un concours national : le printemps du tir à l’arc féminin

Les meilleurs clubs ayant participé à l’opération recevront une aide financière qui pourra être utilisée pour améliorer la structuration du club (exemple : financement d’heures encadrées par un professionnel, amélioration d’infrastructures…). L’évaluation portera sur le nombre de femmes qui auront découvert le tir à l’arc et celles nouvellement licenciées : licence découverte 2017 et/ou licenciées au 30 novembre 2017.

Les comités départementaux et les ligues peuvent aussi être organisateurs d’actions de promotion, de stages ou compétitions pour les féminines. Pour être éligible, il faudra que l’action soit mise en place spécifiquement dans le cadre de cette opération. Après validation de l’action, le comité départemental ou la ligue pourra bénéficier des kits et outils de communication mais ne pourra pas prendre part au concours national.

Modalités

Inscription (au plus tard 2 semaines avant le début de l'action réalisée).

  • Cette inscription permettra à la FFTA de répertorier les initiatives, de les valider comme action de féminisation et de définir les 200 premiers clubs pour leur attribuer les kits de promotion.
  • Durant l’opération, il sera nécessaire de comptabiliser les participantes. Un fichier à remplir sera à renvoyer à la FFTA.
  • Seuls les clubs ayant renvoyés le fichier pourront participer au concours national.

Notre conseil pour vos affiches : une zone de texte, matéralisée en blanc entre la bande rose ou verte (selon l'affiche) et le texte vous permet d'indiquer le lieu de vos manifestations, les horaires, etc. Vous pourrez, par exemple, éditer cette zone dans un logiciel de mise en page. 

En savoir +

Sport Santé

Sport de plein air et de salle, le tir à l'arc peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir comme en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature, alliant les vertus de la marche à la technicité propre aux tirs en situations variées. Il incite à l'intégration et au respect de l'environnement.
 

Citoyens du sport

La FFTA a répondu présent à l’appel de l’Etat et met en place son Plan Fédéral Citoyen. Il reprend les deux grands axes du plan national initié par le comité interministériel « égalité et citoyenneté : la République en actes » du 6 mars 2015 afin de resserrer les liens sociaux et de renforcer le mieux vivre ensemble.
 
Remonter