Organiser une compétition

Tout dirigeant doit connaitre les outils mis à sa disposition par la FFTA pour l'aider à faire face à sa responsabilité qu'est l'organisation d'une compétition. 

Il est nécessaire de prendre connaissance des sujets aussi divers que sont les aspects liés à la sécurité, au greffe, à la préparation du terrain, à la réglementation... Le Guide du Dirigeant et les Règlements sportifs et Arbitrage sont des ouvrages de référence indispensables. L'organisateur doit savoir s'entourer. Le comité d'organisation sera composé de personnes aux compétences complémentaires.

Le cahier des charges pour organiser les championnats de France

Pour l'organisation d'un championnat de France il existe un cahier des charges concernant toutes les disciplines, il est disponible auprès du service de la Vie Sportive. Adressez vos demandes par e-mail : Xavier Veray.

Gestion informatique des résultats avec le logiciel Résult'Arc

Le logiciel Résult'arc fourni gratuitement par la Fédération mérite que l'on y consacre la présente rubrique.  De cet outil, découlera le classement officiel final, les classements nationaux, les sélections pour les championnats Nationaux voire internationaux...

  • Une gestion du greffe facilitée
  • Une gestion sportive de la compétition réussie.
  • La possibilité de diffuser gratuitement, et sans difficulté, les résultats de la compétition en les publiant sur le site internet de la Fédération.
  • Prise en compte immédiate des scores pour les classements fédéraux, ceux des comités et des ligues…

Quel est le rôle de l'organisateur dans la gestion sportive ?

L'organisateur doit gérer les résultats de sa compétition selon les règlements officiels et les intégrer dans la base de données FFTA. Ceci peut être fait simplement en suivant la procédure fédérale.

La charte environnement propreté

La Fédération s'engage sur le développement durable et propose à tous les organisateurs ainsi qu'à tous ses licenciés d'adhérer à la charte environnement propreté sur les organisations des championnats de France. Quelques actions concrètes seront menées sur les terrains comme mettre en place un système de collecte sélective des déchets. A cette occasion, la Fédération fera expédier à tous les organisateurs de Championnats de France un lot de supports de sacs poubelles, jaunes pour les déchets recyclables, gris pour les autres déchets.

Remonter