Le Tir l'Arc - La bonne idée de la rentrée

Le Tir à l'Arc - La bonne idée de la rentrée !

UN SPORT À PARTAGER
Au sein d’un club, la pratique du tir à l’arc favorise les échanges entre archers de tous âges, elle permet de partager des moments entre amis ou en famille. Archers valides ou en situation de handicap peuvent se retrouver ensemble sur le pas de tir, en loisir ou en compétition. Sport individuel, le tir à l’arc se pratique également beaucoup en équipe : double mixte ou équipe de trois ou quatre archers selon les disciplines.

 

POUR TOUS
Le tir à l’arc se pratique en club à partir de 7 ans. Le choix du matériel – arc et flèches – se fait en fonction de la taille et des capacités physiques de l’archer. Durant la période d’initiation le matériel est mis à disposition par le club.

Les premières flèches sont tirées à la distance de 6 mètres, puis à 10, 15, 20 mètres au bout de quelques mois de pratique. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun. Des tests de progression organisés par les clubs - Pass’Arc pour les plus jeunes, Plumes et Flèches - permettent d’évaluer la progression de l’archer.

SPORT SANTÉ
Bon pour le corps - La pratique du tir à l’arc contribue à l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre et des repères dans l’espace. Elle est recommandée dans le cadre de la réadaptation à l’effort et d’un retour à l’activité physique. Pour certaines pathologies il peut se pratiquer sur prescription médicale.

Bon pour l’esprit - La pratique du tir à l’arc a un effet anti-stress. Elle permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration. La pratique en compétition requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.

 

UN GRAND CHOIX DE PRATIQUES
Le tir à l’arc est un sport offrant une pluralité de disciplines à pratiquer individuellement ou en équipe. Chacun peut s’y reconnaître suivant ses goûts et ses moyens physiques. Le tir à l’arc se pratique toute l’année. En salle durant la saison automne/hiver ou dès les beaux jours au printemps jusqu’en octobre, en extérieur sur terrain plat ou sur des parcours en pleine nature. Pour les adeptes d’une activité physique plus intensive, le run-archery associe tir à l’arc et course à pied.

La FFTA compte 75000 licenciés dans 1600 clubs affiliés, répartis sur l’ensemble du territoire français. Le tir à l’arc est un sport olympique médaillé aux JO de Rio en 2016 avec la médaille d’argent de Jean-Charles Valladont dans l’épreuve individuelle masculine.


En savoir +

Les différents types d'arcs

Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.
 

Les catégories d’âges

La Fédération Française de Tir à l'Arc reconnait un ensemble de trois grandes catégories d'âges : Poussins, Jeunes et Adultes. Ces catégories sont ensuite subdivisées de Poussins à Seniors 3.
 
Remonter