Aides financières complémentaires

Préparation opérationnelle collective et individuelle à l'emploi

Ce dispositif permet la prise en charge d’une partie des coûts de formation à hauteur de 400 heures de formation maximum. Les conditions d’entrée sont :

  • être demandeur d’emploi (prise en charge par pôle emploi)
  • ou salarié
  • ou en contrat de professionnalisation (prise en charge par Uniformation).

Si un club souhaite employer un professionnel et ne trouve pas de diplômé à recruter, il est possible de faire une « préparation opérationnelle à l’emploi », soit individuelle (POEI, un seul contrat) ou collective (POEC). Selon le statut professionnel, les interlocuteurs ne sont pas les mêmes.

POE I : obligation de contrat à la suite de la formation (contrat pro, CDD, CDI)

POE C : pas d’obligation de contrat

Uniformation prend en charge deux UC du CQP par exemple. Il est nécessaire de se rapprocher d’Uniformation ou de pôle emploi correspondant à sa zone géographique pour obtenir des informations précises. En effet, les accompagnements peuvent différer selon les territoires. Cette possibilité peut être intéressante lorsque les associations souhaitent employer mais ne trouve pas de professionnels diplômés disponibles.

Dispositif Sésame

Circulaire DS/C3/DJEPVA no 2015-217 du 22 juin 2015 relative à la mise en place du dispositif SESAME.

Le dispositif Sésame comporte deux volets : un volet jeunesse et un volet sport. Ce dispositif est une passerelle vers l’emploi pour les jeunes de 16 à 25 ans ayant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle issus des territoires prioritaires QPV et ZRR. Le dispositif permet au jeune d’avoir un accompagnement personnalisé en faveur d’une formation qualifiante ou une phase de requalification dans le champ du sport et/ou de l’animation. Plus concrètement, pour le tir à l’arc, il s’agit d’un CQP ou du DEJEPS.

Une aide de 2 000 euros peut être attribuée par jeune. Les démarches se font auprès des Directions Régionales de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Remonter