Les formations initiales

La formation fédérale « Entraîneur Fédéral » doit permettre aux bénévoles investis dans les clubs, d'assurer la formation des débutants, leur faire découvrir l'activité mais aussi leur permettre de progresser et de maîtriser les fondamentaux techniques pour les préparer et les encadrer en compétition, si ces derniers le désirent. 

Les compétences acquises, lors de la formation Entraîneur Fédéral, permettent aux cadres bénévoles d'encadrer un public de débutants mais aussi de confirmés et de les encadrer en compétition, ce qui nécessite de maîtriser la discipline. 

Pour se présenter à l'examen, il faut justifier d'une participation complète (48h minimum) à la formation.

Les comités régionaux peuvent proposer une durée de formation supérieure à 48 heures, ce volume restant le minimum requis pour la mise en place de la formation. 

Cette formation s'organise sur une année civile de façon à ce que les stagiaires s'empreignent de la démarche fédérale et soient en capacité de l'enseigner dès la rentrée de septembre. 

Elle doit s'organiser en 3 temps pédagogiques distincts minimum, dont l'un d'eux s'organise obligatoirement avant septembre et l'autre après septembre

En amont de cette formation fédérale diplômante, est mise en place la formation Assistant Entraîneur.

Elle est non diplômante, sans examen et se déroule sur 16h minimum.

Les compétences développées sont : l'accueil des licenciés et des tiers, la gestion du matériel, la gestion de la sécurité lors des séances et l'apport d'un soutien à l'entraîneur référent.

Formations fédérales
Assistant Entraîneur
Entraîneur Fédéral

En savoir +

Les formations continues

Les titulaires de l’entraîneur 1 et l’entraîneur 2 doivent suivre une formation continue tous les 3 ans, pour conserver la mention du diplôme sur la licence. La Fédération met en place une offre de formation continue pour les cadres bénévoles et professionnels.
 

CQP Animateur tir à l’arc

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l’Arc (CQP) est une qualification professionnelle de la branche Sport.
 

CQP Technicien Sportif (CQPTS)

Le CQP Technicien Sportif (CQPTS) de tir à l’arc est une qualification professionnelle de la branche Sport. Il est le premier niveau de diplôme permettant d’enseigner en club contre rémunération.
 
Remonter