La démarche fédérale d’enseignement

Découvrir, apprendre, se perfectionner, enseigner...

L'un des principaux buts de la Fédération Française de Tir à l'Arc est de développer la pratique du tir à l'arc par et pour le plus grand nombre. Pour ce faire, la Direction Technique Nationale de la FFTA a mis au point plusieurs supports pédagogiques visant à accompagner l'archer dès sa phase d'apprentissage jusqu'à son perfectionnement. Leur portée est double : enseigner les fondamentaux du tir à l'arc et apporter aux entraineurs/enseignants un contenu pédagogique adapté. La découverte du tir à l'arc sur un site de vacances, le plus souvent comme pratique éphémère, ne s'organise pas comme un cycle d'apprentissage dans un club. La motivation et l'engagement de l'archer sont différents :

  • Dans le premier cas, il s'agit pour l'enseignant de séduire le débutant et lui donner l'envie de recommencer l'expérience vécue, dans un cadre plus structuré, pour une pratique régulière.
  • Dans le second cas, l'engagement de l'individu se définit dans le temps, souvent sur une saison entière. Il permet à l'enseignant de structurer son enseignement par étapes et de l'adapter au rythme d'apprentissage de l'archer.

L'enseignement du tir à l'arc, tel que le préconise la démarche fédérale d'enseignement, privilégie la qualité d'exécution des actions de l'archer par rapport à la performance.

La Démarche fédérale d'enseignement et ses supports pédagogiques

Edité en avril 2008 aux Editions Amphora, Tir à l'arc, Méthode pour la performance, est l'ouvrage de référence reprenant les principes pédagogiques préconisés par la Fédération Française de Tir à l'Arc. La rédaction de cet ouvrage s'est appuyée sur des données théoriques issues de différents domaines scientifiques (biomécanique, anatomie, physiologie, psychologie), ainsi que sur des observations et des expérimentations de terrain réalisées par les experts français du tir à l'arc. Cette méthode privilégie la découverte, la maitrise, puis l'automatisation de l'exécution technique avant le strict résultat en cible.

Un DVD édité en complément de l'ouvrage est également disponible.

L'objectif est de proposer une démarche d'enseignement pour que tout archer puisse tirer à l'arc de la manière la plus efficace et la plus reproductible possible afin de progresser puis, éventuellement, de réussir en compétition.

  • FORME : 223 pages en format 17x24cm
  • PRIX DE VENTE PUBLIC : 23.80€
  • SORTIE : AVRIL 2008
  • EDITIONS AMPHORA
  • ISBN : 978-285180-739-7

Collection 'Enseigner le Tir à l'arc'

Pour aller plus loin dans les thèmes développés au coeur de la démarche fédérale d'enseignement, la Direction Technique Nationale a mis au point une série de fascicules ayant la même vertu pédagogique, avec un contenu encore plus approfondi.

N° 1 : Les 7 conseils capitaux à ceux qui enseignent le Tir à l'Arc

N° 2 : Les Héra"clés" du succès. Maîtriser son arc grâce à la préparation physique

N°3 : L'apprentissage en mouvement

N°4 : Le Tir à l'Arc en Corée, un dispositif au service du haut niveau

N°5 : Élastique et Tir à l'Arc. Pourquoi ? Comment ?

N°6 : Le placement des omoplates pour une meilleure qualité de tir

N°7 : Je règle mon arc classique

N°8 : Je règle mon arc à poulies

En savoir +

La démarche fédérale d’animation

La Démarche Fédérale d'Animation s’adresse particulièrement aux enseignants animant le tir à l’arc pour des néo pratiquants, non licenciés, qui découvrent cette activité dans des contextes variés et différents de celui d’un club (village vacances, camping, portes ouvertes…).
 

L'arc à poulies : découverte, maîtrise, performance

L’ouvrage "Le tir à l’arc à poulies : Découverte, Maîtrise et Performance" se veut un recueil complet sur l’apprentissage et l’entraînement en arc à poulies.
 
Remonter