Le tir fédéral

Pratiqué lors de la saison de tir en extérieur, le tir fédéral est une discipline qui remporte un franc succès auprès des archers, débutants comme confirmés. C'est une discipline typiquement française mais qui ne dispose pas de championnat international.

Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Les basiques de la discipline

Les origines du tir fédéral, en France, sont à chercher dans la pratique du Fita 4 distances (interrompue officiellement en 2013). Alors qu'une compétition de Fita se pratiquait à 90 (70 pour les femmes), 70 (60 pour les femmes), 50 et 30 mètres durant une journée complète, il était possible de s'inscrire uniquement pour le tir aux courtes distances, l'après midi, à 50 mètres et 30 mètres sur un blason de 80 cm de diamètre. Le tir fédéral est né !

Depuis lors, des compétitions de tir fédéral sont organisées sur ce format uniquement, vu le plus souvent comme une alternative au tir à 70 mètres, sans pour autant être plus "facile" !

Aujourd'hui et en fonction de sa catégorie d'âge, le tir fédéral se pratique à une distance unique : 20 mètres ou 30 mètres ou 50 mètres.

  • Les Benjamin(e)s tirent à 20 mètres sur un blason de 80 cm
  • Les Minimes tirent à 30 mètres sur un blason de 80 cm
  • Toutes les autres catégories tirent à 50 mètres sur un blason de 122 cm

Déroulement d'une compétition de tir fédéral

Lors d'une compétition de tir fédéral, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. 

Une pause est observée à la fin de la 6ème volée puis le tir reprend pour 6 volées supplémentaires. 

Le score maximal est de 720 points. 

En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus. Autant dire que le tir fédéral demande précision, concentration et maitrise de soi !

Compétitions officielles de tir fédéral

En France
Toute compétition inscrite au calendrier fédéral
Championnat départemental
Championnat régional
Championnat de France Individuel

En savoir +

Règlements sportifs et Arbitrage

Le tir à l'arc n'est pas un sport simple avec une règle du jeu unique. Chaque discipline a ses points communs, mais aussi ses particularités.
 

Records de France

Records de France : Tir en salle, Tir FITA, Tir Fédéral
 

Meilleures performances françaises

Meilleures performances françaises : Tir en salle, Tir FITA, Tir Fédéral
 
Remonter