- de 10 ans

La FFTA souhaite favoriser la pratique du tir à l’arc à partir de l’âge de 7 ans

La période de 6 à 10 ans est une excellente période d’apprentissage.

En effet, on sait que vers 7 ans, la maturité du contrôle postural est acquise. Il semble donc propice de proposer un apprentissage du tir à l’arc à cet âge. Vers 10 ans, c’est la maturité du mouvement des membres qui est observée. Ainsi une sensibilisation des jeunes à partir de 7 ans puis une spécialisation à partir de 10 ans semblent être intéressantes.

En 2016, la fédération comptait presque 75000 licenciés dont un peu plus de 4600 poussins.

Tous les clubs ne semblent pas prêts à accueillir cette catégorie d’âges. Sur 1628 clubs, 1068 accueillent des enfants de moins de 10 ans. La FFTA espère pouvoir augmenter considérablement ces chiffres.

Un frein à l’accueil de ces jeunes est la méconnaissance de ce public et des adaptations à réaliser afin de lui proposer un enseignement adapté et de qualité. Un module de formation spécifique a donc été créé. Il comporte plusieurs objectifs :

  • Comprendre les caractéristiques des poussins
  • Aborder les incidences qu’elles ont sur l’enseignement pédagogique
  • Effectuer quelques exemples de mise en œuvre spécifique
  • Comprendre l’évolution de l’offre sportive

En parallèle, d’autres actions ont été mises en place comme l’ouverture de la compétition en salle à 18m et en FITA à 20m aux poussins et la création d’un format plus accessible : Tournoi Poussins.

Le tir à l'arc est accessible aux plus petits - aux poussins - dans le club des Archers Riomois, en Auvergne. La FFTA encourage

Tournois Poussins

C’est dans le cadre de la politique engagée par la FFTA concernant l'accueil des plus jeunes dans nos clubs (dès l’âge de 7 ans) qu’en septembre 2015 les compétitions en salle à 18 mètres et en FITA à 20 mètres ont été ouvertes aux poussins.

La pratique à 18 ou 20 mètres, dès la première année de pratique, est rarement possible dans de bonnes conditions (temps nécessaire à l’apprentissage et faible puissance). Ce constat est le même pour un benjamin durant sa première année de pratique. C’est pourquoi il semble important à la Fédération que les clubs puissent proposer des Tournois Poussins adaptés à ce constat. Il est à noter qu’un benjamin pourra être intégré à ces tournois uniquement lors de sa première année de licence. Cette nouvelle offre devrait favoriser la fidélisation de ces jeunes.

Ce tournoi reposera sur plusieurs adaptations :

  • réduction de la distance pour permettre à chacun d’atteindre la cible dans de bonnes conditions ;
  • diminution du nombre de flèches à tirer (adaptation du temps de pratique aux capacités de concentration);
  • proposition d’un format attrayant par le biais de défis (duels).

Ces tournois seront l’occasion pour ces jeunes de découvrir ce qu’est la compétition mais aussi d‘échanger avec des jeunes d’autres clubs.

Dès septembre 2016 une inscription gratuite au calendrier fédéral devra être effectuée.

Cependant pour ne pas retarder la mise en place de ces rencontres, dès cette année leur organisation est possible et se fera sans cette obligation d’inscription au préalable. Des supports informatiques pourront vous être fournis pour la gestion des résultats (en attendant la création d’un module spécifique dans Result’Arc

Un « challenge des clubs » pourra également être organisé au niveau départemental ou régional.

En savoir +

Les catégories d’âges

La Fédération Française de Tir à l'Arc reconnait un ensemble de trois grandes catégories d'âges : Poussins, Jeunes et Adultes. Ces catégories sont ensuite subdivisées de Poussins à Super Vétérans.
 

Le certificat médical

Conformément à l’article L. 231-2 du code du sport, la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée.
 
Remonter