Un record de 414 archers attendu au Championnat de France Jeunes à Vichy

Article publié le 25/07/2017

414 archers sont attendus à partir de ce jeudi au Championnat de France Jeunes de Tir en extérieur à Vichy (03) et ce pour la cinquième année consécutive.

C'est un record de participation pour cette compétition qui regroupe dans la pratique 3 championnats : les épreuves individuelles, les épreuves mixtes et les épreuves par équipes de clubs. Les catégories benjamins à juniors seront représentées, arc classique et arc à poulies (cadets - juniors).

Épreuves individuelles : les favoris

En arc classique comme en arc à poulies, les jeunes internationaux seront de la partie à Vichy : Océane Guy (Nice), Mélanie Gaubil (Nîmes), Clémence Tellier (Voves) chez les juniors femmes arc classique, Mathieu Jimenez (Nice), Florian Billoué (Nice), Thomas Koenig (Belfort Savoureuse), Valentin Ripaux (Conflans Sainte Honorine), Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) chez les juniors hommes arc classique.

Dans les catégories cadets, la compétition sera relevée avec la présence des récentes recordwomen du monde par équipe Kyla Touraine-Helias (Rueil Malmaison), Lisa Barbelin (Dieuze) et Elodie Kaczmareck (Brienon sur Armançon). Florentin Lecat (Aire sur la Lys) et Clément Jacquey (Belfort Savoureuse) seront quant à eux de sérieux prétendants au titre chez les cadets.

Même si rien n'est décidé dans ces catégories, les épreuves individuelles serviront d'épreuve de sélection en vue des championnats du monde de la Jeunesse qui auront lieu à Rosario en Argentine au mois d'octobre prochain. 

Du beau spectacle à prévoir également dans les catégories arc à poulies avec la présence des récents sélectionnés internationaux : Lola Grandjean (Draveil Sénart) et Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) chez les cadets, France Soriano (Dijon), Yann Haudiquet (Le Touquet), Alexis Tombul (Hombourg Haut) et Lucas Becquet (Villeneuve d'Ascq) chez les juniors.

Championnat de France par équipes de clubs

Le championnat de France jeunes par équipes de clubs s'annonce lui aussi passionnant ! Les clubs de Nîmes chez les hommes et de Brienon sur Armançon chez les femmes remettront leur titre national en jeu. A suivre de très près les clubs de Nice et de Riom qui pourraient bien jouer les trouble-fêtes chez les hommes comme chez les femmes.

A noter la présence du club de Saint Denis de la Réunion qui participera à l'épreuve féminine par équipe de clubs.

Les finales en direct sur FFTA TV le samedi

Vous pourrez suivre en direct les finales individuelles le samedi 29 juillet à partir de 13h50 jusqu'à 19h30 sur FFTA TV

Les finales seront commentées par Jean-Denis Gitton du service communication de la FFTA et plusieurs jeunes consultants qui auront tiré sur le championnat. Ne manquez pas cet événement, réservez votre demie journée !

Les matches seront disponibles dès la fin du championnat en replay et à volonté.

Programme (condensé)

Jeudi 27 juillet 

Entrainement officiel (à partir de 15h30)

Vendredi 28 juillet

Qualifications (à partir de 08h30 en fonction des catégories)

Phases finales doubles mixtes (à partir de 17h45)

Samedi 29 juillet 

Phases finales individuelles (à partir de 08h45 en fonction des catégories)

Dimanche 30 juillet

Phases finales par équipes de clubs (à partir de 09h00 en fonction des catégories)