Tournoi de Qualification Olympique Nottingham : Matinée fatale pour les Bleus

Article publié le 27/05/2016
La journée de jeudi laissait espérer de bonnes performances Françaises dans ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO). Le sport en a décidé autrement puisque aucun Bleu n’est parvenu à accéder à une des trois premières places de sa catégorie qui offrait un quota pour les Jeux Olympiques de Rio.
La journée de jeudi laissait espérer de bonnes performances Françaises dans ce Tournoi de Qualification Olympique (TQO). Le sport en a décidé autrement puisque aucun Bleu n’est parvenu à accéder à une des trois premières places de sa catégorie qui offrait un quota pour les Jeux Olympiques de Rio.

Au final les archers qui remportent pour leur pays ces quotas individuels sont :
Hommes : 1 Mete GAZOZ (TUR), 2 Samuli PIIPPO (FIN), Patrick HUSTON (GBR)
Femmes : 1 Yasemin ANAGOZ (TUR), 2 Alexandra LONGOVA (SVK), 3 Olga SENYUK (AZE)
Chez les hommes, Jean-Charles VALLADONT, n’a pas poursuivi sur sa lancée du début de semaine. Auteur d’un sans faute jusqu’à présent, il a d'entrée cédé en flèche de barrage contre le Serbe Luka POPOVIC. Le quota s’est envolé mais nul doute qu’il aura à cœur de prendre sa revanche dimanche et décrocher le titre européen.
Pour son premier match de la journée, Lucas DANIEL affrontait le Russe Alexander KOZHIN notamment finaliste du tournoi de Nîmes en janvier. La confrontation a tourné à l’avantage du tricolore qui l’emporte 6 sets à 4.
En 1/8ème de finale, l’Auvergnat était opposé à l’Anglais Patrick HUSTON. Un match longtemps accroché entre les deux hommes mais qui a finalement viré à l’avantage du Britannique. DANIEL retrouvera son adversaire dimanche lors du match pour la médaille de bronze.
De son côté Mickael SANNA démarrait la journée contre le Biélorusse Anton PRILEPOV qui figurait à la troisième place des qualifications de ce TQO. Le Français a bien résisté mais finit par s’incliner sur le score de 6 à 4.
Pour les femmes, mêmes résultats que leurs homologues masculins. Sophie PLANEIX s’est imposée sans encombre 6 à 2 lors de son premier tour contre l’Espagnole Adriana MARTIN. Son deuxième match face la Suissesse Valentine DE GIULI s’est révélé plus difficile. Après avoir mené au score, la Française s’est fait rattraper avant de s’incliner en flèche de barrage.
Bérengère SCHUH, exempte de 1/24ème de finale après sa performance aux qualifications, attaquait ce TQO contre une adversaire qu’elle connaît bien, la Suissesse Céline SCHOBINGER licenciée à Nîmes. La Française s’en sort avec une victoire 7 à 3. Pour son deuxième match, SCHUH était opposée à la Finlandaise Taru KUOPPA. Battue 6 à 2, l’archère de Brienon/Armançon voit s’échapper son espoir de quota olympique
Laura RUGGIERI réalise le même parcours que ses coéquipières. Une victoire pour commencer face à la Moldave Alexandra MIRCA sur le score de 6 à 4. Un deuxième tour plus difficile où RUGGIERI s’incline 6 à 2 contre la Turque Gulnaz COSKUN, deuxième des qualifications du TQO.
Le commentaire de Sébastien FLUTE

« C’est forcément une déception après ce qu’on a vu hier sur la partie championnat d’Europe. Mickael SANNA que j’ai plus suivi pendant les matchs n’a pas démérité mais il est tombé sur un adversaire qui a fait un gros match. Lucas DANIEL a fait deux–trois grosses erreurs à des moments importants alors que son adversaire, l’Anglais était remonté comme une pendule. Jean-Charles n’est jamais vraiment parvenu à rentrer dans son match mais il a maintenant deux journées pour revenir dans la compétition avant ses deux finales de dimanche. Après, pour les filles, on savait que ça serait difficile.

Maintenant il faut surtout se tourner vers la suite. Aujourd’hui ils ont pris un coup, même si ce n’est pas fini pour les Jeux c’est quand même une chance de moins. Il faut donc digérer tout ça et se remettre bien dedans. Je suis confiant, il reste à la fois des quotas en individuel et par équipe dans 15 jours en Turquie.»